la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Les 9 825 bitcoins de Silk Road remuent le marché : Que fait le gouvernement américain?

jeu 13 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Silk Road était une plateforme sulfureuse qui permettait entre autres de réaliser des opérations relatives au bitcoin (BTC). Bien qu’elle n’existe plus aujourd’hui, elle continue visiblement de faire parler d’elle.

Un drapeau US avec des pièces de bitcoins

Plus de 300 millions $ de BTC liés à Silk Road déplacés sans raison explicite

Des données récentes révèlent des activités du gouvernement américain concernant des cryptos de la plateforme Silk Road, saisies. Le pouvoir central aurait effectué trois transactions distinctes en bitcoins, impliquant de l’ancienne plateforme.

Selon les informations, ce serait quelque 301 millions de dollars de bitcoins (BTC) que les autorités américaines ont déplacés. Une opération, couvrant un total de 9 825 bitcoins, qui a légèrement poussé le cours du bitcoin à la baisse. L’actif a ainsi plongé de 0,8 %, tombant à 30 480 dollars, avant de remonter à 30 660 dollars.

D’après les sources, ce n’est pas le premier mouvement significatif réalisé par ces portefeuilles cryptos gouvernementaux. Ceux-ci seraient impliqués dans le transfert de plus d’un milliard de dollars en bitcoins en mars dernier.

L’activité de ces portefeuilles aurait par ailleurs affecté la valorisation de plusieurs cryptos. Sans compter que sur la période, le gouvernement américain a vendu 9 861 bitcoins pour 216 millions de dollars.

Il faut dire que le déplacement récent, par le gouvernement américain, de cette quantité substantielle de bitcoins soulève des interrogations. Nombreux sont les experts à s’interroger sur le plan et les intentions au sujet de l’actif. L’impact sur le marché crypto de l’opération questionne également.

De ce fait, la réaction des investisseurs et des acteurs de l’industrie cryptos, sera suivie de près. Quoi qu’il en soit, les analystes pensent qu’il est vital qu’un équilibre soit trouvé, à mesure que le secteur crypto évolue.

Particulièrement entre le respect des principes de décentralisation et la prise en compte des préoccupations liées aux activités illicites. Ceci, d’autant que rien ne permet d’établir la licéité, ou non, des opérations réalisées par le gouvernement américain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.