L’énergie du bitcoin (BTC) pour faire pousser des fleurs
Le mining de bitcoins (BTC) permet de générer une grande quantité d’énergie qui est malheureusement souvent perdue. Pourtant, cette énergie peut être réutilisée pour diverses choses, dont la croissance des fleurs. C’est justement ce à quoi ont pensé un spécialiste du mining en cette période où les prix de l’énergie commencent à s’envoler en Europe et où les questions écologiques sont plus que jamais d’actualité.
Bitcoin et jardinage : partenariat gagnant-gagnant ?
Aux Pays-Bas, un passionné du mining de BTC a trouvé un moyen de chauffer des serres afin de faire pousser ses plantes en utilisant l’énergie produite par l’activité de mining. Le mode de fonctionnement du système est relativement simple. Une société procède au mining de bitcoins (BTC) dans les serres de l’agriculteur et elle supporte également la facture d’électricité.
De son côté, l’agriculteur, quant à lui, bénéficie de la chaleur gratuite produite par le mining de BTC afin de faire pousser ses plantes. La particularité de cette opération est qu’elle permet de « réduire l’utilisation de gaz naturel » dans le processus pour la culture des plantes. En effet, la chaleur produite par l’activité de mining de bitcoin permet d’avoir de la chaleur qui remplace les chauffages au gaz polluant.
Il convient de noter que ce partenariat entre l’agriculteur et la société de mining de bitcoin est un partenariat gagnant-gagnant, puisque les deux parties en profitent. L’agriculteur bénéficie de la chaleur pour assurer la croissance de ses cultures et la société, elle, obtient un emplacement pour son activité. De plus, elle a accès à une électricité qui s’avère moins coûteuse.
Faire de la culture de plante en utilisant l’énergie produite par le mining de cryptomonnaies, notamment celui du bitcoin (BTC), pourrait intéresser de plus en plus de personnes. Avec cette méthode, l’énergie obtenue est utilisée pour la bonne cause et les intervenants profitent d’une électricité pas chère.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.