L’effondrement de Terra pourrait être le fruit d’un sabotage mené en interne
Un peu plus d’un mois après l’effondrement de l’écosystème Terra, les recherches continuent pour comprendre ce qui s’est réellement passé et situer les responsabilités. Plusieurs sociétés d’analyse on-chain ont ainsi scruté à la trace l’ensemble des transactions effectuées sur la blockchain qui sont en lien avec cet évènement. Les résultats publiés par Uppsala Security et CoinDesk Korea le 14 juin suggèrent que l’effondrement de Terra serait dû aux activités menées par un portefeuille qui pourrait appartenir à Terraform Labs. Les détails dans la suite de cet article.
La transaction qui déclencha la perte d’ancrage de l’UST
Identifié par plusieurs sociétés de recherche comme le coupable de la débâcle de Terra, le portefeuille 0x8d47f08ebc5554504742f547eb721a43d4947d0a a vu le jour sur Ethereum le 7 mai. Il s’agit de la même date à laquelle la première tentative de perte d’ancrage de l’UST a échoué. En effet, Terraform Labs a procédé ce jour-là au retrait d’environ 150 millions d’UST, soit l’équivalent d’environ 150 millions de dollars, de la plateforme DeFi Curve. Comme l’a expliqué plus tard le PDG de la société, Do Kwon, la manœuvre avait pour but de maintenir la liquidité de la blockchain Terra.
« La raison pour laquelle nous avons soustrait de l’UST de Curve pour une valeur de 150 millions de dollars est de fournir une liquidité plus stable à Terra », a-t-il déclaré. Toutefois, le portefeuille mis en cause a déclenché dans la foulée une transaction à grande échelle sur près de 13 minutes en échangeant 85 millions d’UST contre de l’USDC qui furent ensuite transférés sur Coinbase. Les différents transferts d’UST sur divers exchanges qui ont suivi cette opération ont ensuite accéléré la perte de l’ancrage du stablecoin au dollar.
Qui se cache derrière le portefeuille suspect ?
Si la responsabilité du fameux portefeuille dans l’effondrement de Terra ne fait aucun doute, l’identité de son détenteur n’est toujours pas déterminée. La première hypothèse qui s’est répandue au sein de la communauté au lendemain de l’identification du portefeuille est qu’il serait contrôlé par une société financière de Wall Street qui voulait faire tomber Terra.
Le dernier rapport de Uppsala Security et CoinDesk Korea suggère par contre qu’il pourrait s’agir d’un portefeuille de Terraform Labs. Toutefois, il est difficile d’imaginer que la société aurait pu saboter elle-même l’écosystème rattaché à sa blockchain par cette transaction. D’autres avancent qu’il pourrait s’agir d’une opération menée par la société pour maintenir la liquidité de Terra, mais qui n’a pas eu l’effet recherché.
En attendant de connaitre l’identité du propriétaire de ce portefeuille ainsi que ses réelles intentions, la pression s’accentue autour du PDG de Terraform Labs. Ce dernier est notamment accusé d’avoir encaissé 2,7 milliards de dollars avant l’effondrement de Terra.
Source : Finbold
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.