la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

L’effondrement de Terra est-il une fraude criminelle commise par DCG et FTX ?

mer 04 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’écosystème de Terra (LUNA) s’est effondré l’année passée, occasionnant une perte de 40 milliards de dollars. Cet effondrement spectaculaire a conduit à celui du célèbre fonds spéculatif Three Arrows Capital (3AC). À présent, le fondateur de 3AC, Zhu Su, cite ceux qui sont, selon lui, les véritables responsables de l’effondrement de Terra.

Logo Terra (LUNA)

Comment DCG et FTX ont-ils provoqué l’effondrement de Terra ?

En décembre passé, il a été révélé que SBF aurait joué un rôle dans l’effondrement de Terra. Maintenant, ce 3 janvier 2023, Zhu Su a indiqué dans un tweet le rôle de FTX dans cette affaire. Il a déclaré que l’exchange en faillite de SBF a conspiré avec une autre entreprise pour commettre le forfait. Cette dernière n’est autre que Digital Currency Group (DCG), la société mère de Grayscale Investments et Genesis Global Trading.

« Ils ont conspiré avec FTX pour attaquer Luna et Steth et ont gagné beaucoup d’argent en le faisant. Ils ont subi des pertes substantielles au cours de l’été suite à notre faillite ainsi que celle de Babel et d’autres entreprises liées à GBTC », a soutenu Zhu Su. Le fondateur de 3AC a ajouté qu’ils « auraient pu se restructurer calmement à ce moment-là ».

Le tweet de Zhu Su

Mais, ils ont préféré concevoir un billet à ordre qui a « rempli le trou comme par magie ». « C’est comme un enfant qui perd au poker et qui dit ‘je vais bien, mon père va te payer, laisse-moi continuer à jouer’, mais si ton père est en fait toi-même… », a souligné Zhu Su.

La chute de 3AC, un moyen de faire diversion 

Zhu Su soutient que FTX et DCG ont profité de la chute de son entreprise pour commettre plusieurs malversations. L’effondrement de 3AC aurait distrait la communauté crypto pendant que les deux entreprises détournaient de l’argent.

Le fondateur Zhu a également affirmé que DCG a utilisé diverses méthodes pour attaquer sa société crypto. « Ils ont, comme FTX, passé six mois à prendre plus de dépôts tout en étant insolvables et en espérant que le marché monte », a précisé Zhu Su.

Actuellement, Genesis Global Trading rencontre des difficultés financières, et nombreux sont ceux qui s’attendent à sa faillite prochaine. Le fondateur de 3AC fait d’ailleurs partie de ces derniers. Cela dit, il n’est pas le seul à avoir parlé de la responsabilité de DCG dans cette affaire. Le fondateur de Terra, Do Kwon, en a, lui aussi, parlé.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.