L'effondrement de l'UST pourrait inciter les États-Unis à accélérer leurs plans pour l’émission d'une CBDC
La chute brutale de l’UST et des actifs de l’écosystème Terra la semaine écoulée a secoué l’ensemble du marché des cryptomonnaies qui y a également laissé des plumes. Alors que la position des stablecoins est désormais fragilisée au sein de ce marché, les CBDC pourraient s’affirmer comme une alternative à ces actifs d’équilibre. Explications.
L’avis des experts sur l’émission d’une CBDC américaine
PDG d’eCurrency, une société qui fournit une technologie permettant aux banques centrales d’émettre des CBDC, Jonathan Dharmapalan a commenté la demande autour des monnaies numériques. Il a notamment affirmé que l’émission d’une CBDC américaine serait la bienvenue dans le contexte actuel. « Il y a une demande pour la monnaie numérique, que ce soit sous la forme de stablecoins ou sous la forme d’un instrument émis par une banque centrale. Accélérer nos efforts pour fournir un dollar numérique vraiment stable… Je pense que c’est une conversation qui va devoir être mise sur la table », a-t-il déclaré.
Directrice exécutive de la Blockchain Association, Kristin Smith est convaincue que la Réserve fédérale américaine s’activera désormais dans la conception de sa CBDC. « Je pense que la situation de l’UST est certainement un facteur qui entrera dans les futurs débats sur les CBDC, mais je pense toujours que le défi avec les CBDC est qu’il y a encore beaucoup de questions autour de ce à quoi la conception pourrait ressembler. Puis il y a aussi simplement la question du temps qu’il faudrait pour qu’une décision soit prise et que la technologie soit déployée », a-t-elle déclaré.
La réglementation des stablecoins comme priorité
Malgré l’enthousiasme des deux experts, la priorité des autorités américaines est plutôt l’élaboration d’une réglementation des stablecoins. Présente au Congrès la semaine dernière, la secrétaire du Trésor américain, Janet Yellen a d’ailleurs exhorté les législateurs à définir une politique qui encadre l’émission des stablecoins avant la fin de l’année en cours. À cet effet, un projet de loi a déjà été introduit par le sénateur Patrick Tommey. Baptisé Stablecoin TRUST Act, celui-ci propose l’intégration officielle des stablecoins au système financier et bancaire américain.
Toutefois, le texte de loi prévoit que de tels actifs devront être exclusivement libellés en monnaies fiduciaires et soumis à des audits et des procédures de divulgations. Ces dernières concernent notamment les politiques de rachats et les réserves qui garantissent l’ancrage du stablecoin. Le projet de loi suscite déjà des interrogations concernant la cohabitation avec la future CBDC américaine, mais également à propos de l’entité devant réglementer les stablecoins dans le pays.
Avec la chute de l’UST et les dommages collatéraux subis par le marché des cryptomonnaies, il est tout à fait logique que la réglementation soit la grande priorité des autorités américaines. Il ne fait également aucun doute que ces dernières songeront désormais un peu plus à l’intérêt d’émettre un dollar numérique afin de rivaliser avec les stablecoins.
Source : Blockworks
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.