la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

L’économiste Jim Rickards s’inquiète pour l’avenir du dollar américain

mer 12 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Jim Rogers est un investisseur connu pour avoir prédit, dès 2002, la crise financière de 2008. Récemment, il a mis en garde contre les effets néfastes de l’effondrement du dollar.

Un billet d'1 dollar barré de 2 traits

Jim Rickards appréhende les menaces qui pèsent contre le dollar américain

Jim Rickards, un économiste américain de renom et auteur de best-sellers, se dit préoccupé par l’avenir du dollar américain. En cause, les politiques monétaires menées sous l’administration Biden.

En effet, l’expert est convaincu que les actions du président Joe Biden ont eu un impact négatif sur la monnaie américain. Des choix qui, selon lui, ont affecté la position du dollar comme monnaie de réserve mondiale. « Joe Biden est désormais une figure historique mondiale. [Mais] Il a détruit le dollar, ce qui n’est pas une tâche facile », a-t-il déclaré.

Pour Jim Rickards, le danger réside surtout dans la proposition de monnaie commune pour les pays membres des BRICS. L’adoption éventuelle de cette monnaie adossée à l’or devrait être dévoilée le 22 août prochain. Ceci, avec un plan de mise en œuvre par étapes.

Si cette perspective se concrétise, ce serait une mauvaise nouvelle pour le dollar. La monnaie américaine se retrouverait ainsi en mauvaise posture. Surtout que les BRICS pourraient fusionner avec l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) pour former une puissante entité coopérative.

D’après l’expert, la taille et l’influence de cette nouvelle organisation seraient telles qu’elles motiveraient d’autres États à rejoindre le mouvement. Une dynamique qui affaiblirait davantage le statut du dollar américain en tant que monnaie de réserve et de transaction.

Car, la monnaie et le système envisagés pourraient facilement, selon l’expert, faire de l’ombre au dollar américain. Par ricochet, poursuit-il, ce dernier continuerait d’être utilisé comme une monnaie secondaire, en restant pourtant marginalisé dans l’ensemble.

Pour Leslie Maasdorp, les préoccupations de Jim Rickards au sujet du dollar semblent légères. Le vice-président de la Nouvelle banque de développement estime qu’une telle perspective s’inscrirait dans une « ambition à moyen et long terme ».

Pour l’instant, certains analystes ont bel et bien annoncé la fin du dollar. Une prédiction qui serait, selon d’autres, de la poudre de perlimpinpin. D’aucuns ont même crié au complot contre les États-Unis. On peut s’imaginer que le marché crypto profiterait de l’éventuelle matérialisation de ce développement. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.