Le XRP de Ripple en grande difficulté malgré la hausse du marché crypto
Dans un contexte d’envolée généralisée du marché crypto, le XRP, la crypto native de Ripple, semble faire face à une situation particulière. Alors que plusieurs cryptos ont réussi à toucher de nouveau leur record historique de prix, le XRP rame à s’inscrire dans la tendance. L’actif suscite des préoccupations liées à sa perte de valorisation depuis 6 ans.
La crypto native de Ripple a perdu 88 % de son pic de prix de 2018 !
Les performances de la crypto native de Ripple inquiètent analystes et utilisateurs. En effet, alors que le marché connaît une certaine résurgence, notamment au sein des cryptos majeures, le XRP de Ripple, actif du top 10, est à la traîne.
Les performances récentes de l’actif ne sont pas des plus glorieuses, le XRP s’étant érodé de 2,20 % en 24 heures. Le plus inquiétant, c’est que contrairement à des cryptos comme le bitcoin (BTC) et l’ether (ETH), la valorisation du XRP a foncièrement fondu ces dernières années.
Le fait est que la crypto XRP n’a pas réussi à retrouver sa valorisation maximale de janvier 2018. L’actif se contente d’un maigre rendement de 1,85 % en 2024. Là où le bitcoin et l’ether enregistrent respectivement un gain de 58 % et de 68,50 %, au cours de la même période.
Les chiffres montrent que la valeur de la paire de trading XRP/BTC a chuté de 88 % sur les 6 dernières années. Autrement dit, un utilisateur qui a investi dans cette paire il y a 5 ans aurait perdu 88 % de son investissement initial. C’est une baisse très importante qui indique une performance très médiocre de la crypto XRP par rapport au bitcoin sur cette période.
Les causes de cet effondrement du XRP
Selon les analystes, plusieurs facteurs peuvent expliquer la baisse de la valorisation de la crypto XRP de Ripple ces 6 dernières années. Parmi ceux-ci, on évoque notamment le détournement des investisseurs vers les ETF Bitcoin au comptant, récemment lancés.
Il y a également l’anticipation du halving de la reine des cryptos attendu dans quelques jours et les spéculations autour de l’approbation d’un ETF Ethereum Spot d’ici mai 2024. Mais les incertitudes juridiques actuelles en lien avec le procès contre la SEC y sont pour quelque chose.
Par ailleurs, la crypto native de Ripple est techniquement confrontée à d’importantes pressions à la vente, ce depuis décembre 2017. Le XRP fait face à la résistance de la ligne de tendance descendante pluriannuelle. Malgré leurs tentatives, les investisseurs n’ont pas réussi à réaliser une percée décisive au-delà de cette barrière critique.
Or, une percée décisive au-dessus de cette résistance pourrait propulser le XRP vers 1,11 dollar. Une performance que reflèterait un schéma de mouvement de prix observé entre 2014 et 2017. Si l’histoire se répète, la crypto XRP pourrait alors atteindre de nouveaux sommets au-dessus de 3,55 dollars dans les mois à venir. Actuellement, le cours du XRP environ 0,60 dollar.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.