Le Venezuela interdit le minage de cryptomonnaies
Depuis quelques années, l’adoption des cryptomonnaies est en pleine croissance au Venezuela. Malgré les effets positifs du marché crypto dans le pays, le secteur a amplifié la corruption. Une récente enquête a révélé des actes de corruption de la part de certains membres du gouvernement et de la compagnie pétrolière nationale.
Le Venezuela réprime la mafia crypto
La compagnie pétrolière vénézuélienne, PDVSA, est au centre d’une enquête pour corruption. Plusieurs fonctionnaires du gouvernement sont visés. Ces derniers auraient des opérations pétrolières parallèles avec l’aide du département national des cryptomonnaies, l’organisme en charge du Petro.
Selon les autorités locales, ces opérations visaient à « légitimer le capital obtenu des ventes par l’acquisition de crypto-actifs, de biens personnels et immobiliers. » L’enquête a déjà conduit à l’arrestation de Joselit Ramirez Camacho. Il a dirigé le département crypto du pays depuis sa création en 2018.
Les autorités ont affirmé que Camacho avait des « liens politiques, sociaux et économiques profonds », y compris avec des barons de la drogue, dont Tareck El Assami, l’ancien vice-président du Venezuela.
De ce fait, rien d’étonnant de voir le nom de Camacho sur la liste des personnes les plus recherchées aux États-Unis depuis 2020. Une prime de 5 millions de dollars est même prévue à tout celui qui ramènerait sa tête aux autorités américaines.
Après son arrestation par les autorités, ces derniers ont ordonné la fermeture de toutes les installations de minage au Venezuela. Les bourses crypto locales ont également été sommés de cesser leurs activités.
Nicolás Maduro réorganise l’industrie crypto
Le président vénézuélien Nicolás Maduro a annoncé la réorganisation de l’industrie crypto. Dans un décret publié le 17 mars, il a assuré que cette opération vise notamment à protéger le Venezuela des sanctions économiques. Cependant, certains experts estiment que cette réorganisation pourrait être liée à l’enquête sur la corruption impliquant PDVSA et le département des cryptomonnaies.
Par ailleurs, il est possible que l’action du gouvernement vise la relance du Petro. Il s’agit de la cryptomonnaie d’État lancée en 2018. Le Petro est soutenu par les réserves pétrolières du Venezuela, mais a été critiqué pour son manque de transparence et sa gestion douteuse.
À ce stade, il est difficile de prévoir l’avenir des cryptomonnaies au Venezuela. En outre, une chose est sûre : l’arrêt du mining rappel qu’une réglementation stricte est nécessaire pour assainir le secteur crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.