Le top 3 crypto des banques : La surprise de XRP aux côtés des géants Bitcoin et Ethereum
Un récent rapport du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (BCBS) révèle que 19 grandes banques ont massivement investi dans la crypto, à hauteur de 9,4 milliards d’euros, avec une présence marquée du Ripple aux côtés des géants Bitcoin et Ethereum.
La crypto XRP gagne en popularité auprès des banques
Alors que le secteur bancaire a longtemps été réticent face aux cryptomonnaies, il semble que les mentalités aient radicalement changé. Selon le récent rapport du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (BCBS), 19 grandes banques ont investi massivement dans la crypto, à hauteur de 9,4 milliards d’euros.
Sans surprise, le Bitcoin (31%) et l’Ethereum (22%) dominent les portefeuilles, mais le XRP émerge également avec 2% du total des investissements, soit 188 millions d’euros.
La présence croissante de XRP dans les stratégies d’investissement de ces institutions est remarquable. Même s’il reste derrière le BTC et l’ETH, le jeton XRP se hisse à la troisième place des crypto-monnaies privilégiées. Cet intérêt s’explique par plusieurs facteurs.
D’une part, Ripple a remporté plusieurs victoires juridiques face à la SEC, rassurant ainsi les investisseurs quant à la viabilité à long terme du XRP. D’autre part, Ripple ne cesse d’étendre ses services de paiement transfrontaliers à de nouvelles banques à travers le monde. Son réseau RippleNet, qui utilise le XRP, est désormais accessible dans plusieurs pays.
D’autres altcoins émergents dans les banques
Outre le trio dominant BTC-ETH-XRP, le rapport du BCBS révèle la présence croissante d’autres crypto-actifs comme le DOT, l’ADA ou le LTC dans les portefeuilles bancaires.
Ensemble, ils ne représentent encore que 5% des allocations, mais cela démontre que les institutions financières commencent à diversifier leurs actifs numériques au-delà des pièces dominantes comme le Bitcoin et l’Ethereum.
L’intégration croissante des blockchains publiques au sein des stratégies bancaires reflète un changement de paradigme : les banques adoptent de plus en plus les innovations de la finance décentralisée.
Avec près de 10 milliards d’euros déjà investis dans la crypto, nul doute que ce n’est que le début. L’appétit des investisseurs institutionnels pour ces nouveaux actifs numériques ne fera probablement que croître au cours des prochaines années. Le secteur bancaire pourrait bientôt devenir l’un des principaux moteurs d’adoption massive des cryptomonnaies comme le XRP.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.