Le téléchargement de l’appli de Coinbase chute de 55 % en 2022
La volatilité du marché des cryptomonnaies en 2022 aura causé du tort à Coinbase : le taux d’acquisition de nouveaux utilisateurs a drastiquement baissé de 55 %. Sur Google Play et App Store, le téléchargement de l’application de l’exchange est en baisse constante.
De 2 000 000 à 900 000 téléchargements entre janvier et mai 2022
D’après les données d’Appfigures, une plateforme fournissant les informations sur les applications, les nouveaux téléchargements de l’application de Coinbase sont passés de 2 000 000 à 900 000 entre janvier et mai de cette année 2022, ce qui constitue une baisse de 55 %.
Cet écart est encore plus important lorsque l’on compare d’une année à une autre. Par exemple, en mai 2021, les nouveaux téléchargements étaient de 3,9 millions alors qu’ils sont à 900 000 en mai 2022, ce qui fait une chute de plus de 79 %.
Les raisons de la chute des téléchargements de l’appli Coinbase
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette chute dans le recrutement de nouveaux utilisateurs. D’abord l’orientation de plus en plus généralisée des utilisateurs vers des DEX (Décentralised Exchanges), les exchanges décentralisés qui sont tout à fait l’opposé des bourses centralisées comme Binance ou Coinbase. Il y a quelques mois encore, le choix de prédilection des investisseurs était plus les exchanges centralisés qui, de toute façon, semblaient être les seuls lieux où se rendre pour des transactions sécurisées.
L’autre raison est peut-être aussi la chute des investissements dans le secteur des cryptomonnaies du fait de l’incertitude actuelle du marché. En novembre 2021, le bitcoin avait atteint 69 000 dollars. Cette semaine, il se négocie dans une fourchette entre 29 500 et 31 500 dollars. Le marché des cryptomonnaies, depuis le début de l’année, n’a pas été vraiment stable et cette turbulence a connu un pic avec l’effondrement du stablecoin UST de Terra.
Les incertitudes que la réglementation fait planer sur le secteur réfrènent aussi l’engouement des investisseurs qui craignent d’investir leur argent dans un secteur contre lequel les régulateurs montrent une méfiance générale, qu’il s’agisse de la SEC aux Etats-Unis ou de la Banque Centrale d’Europe. Dans des pays comme la Chine ou l’Inde, la législation est très contraignante et aux États-Unis, la multiplication des projets de lois devant encadrer le secteur des actifs numériques démontre une volonté des pouvoirs publics de contrôler un certain dont ils ne retiennent que la volatilité et la vulnérabilité.
Enfin, il est juste de dire que Coinbase est aussi victime de sa propre politique qui lui a fait perdre au cours du premier trimestre 2022 jusqu’à 430 millions de dollars.
Coinbase en mode survie ?
Dans ces conditions de marchés où l’incertitude règne en maître absolu, plusieurs entreprises intervenant dans l’industrie de la cryptomonnaie ont dû geler les recrutements pour maîtriser la croissance de leur masse salariale. Coinbase fait partie de celles-ci. Le 2 juin, Coinbase a fait savoir qu’elle poursuivrait le gel du recrutement et a révoqué les offres déjà envoyées aux nouvelles recrues. Pour L.J. Brock, Chief People de Coinbase, cette mesure a été prise parce que « s’adapter rapidement et agir maintenant [les] aidera à naviguer avec succès dans cet environnement macroéconomique et à en sortir encore plus forts, en permettant une croissance saine et une innovation supplémentaires ».
Rappelons pour finir que chez les autres exchanges, la situation est quasiment identique. Par exemple, Gemini a compressé son personnel de 10 %. FTX en revanche assure ne pas avoir besoin de licencier, son PDG assurant que leur politique rationnelle de gestion de l’acquisition des compétences leur a permis de ne pas avoir besoin maintenant de licencier du personnel.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.