Le S&P 500 atteint son prix le plus élevé de tous les temps !
L’année 2024 démarre sur les chapeaux de roue à Wall Street. Vendredi 20 janvier, le S&P 500 est parvenu à dépasser son précédent record de 2022. L’indice a atteint 4842 points ! Du jamais vu. Après deux années mouvementées, ce nouveau sommet témoigne du rebond spectaculaire du marché des actions outre-Atlantique.
Un plongeon de la finance suivi d’un puissant rattrapage
Rappelons qu’entre janvier 2022 et octobre 2022, le S&P 500 avait perdu près d’un quart de sa valeur. Pour cause, la crise du Covid-19 et le resserrement monétaire de la Fed face à l’inflation galopante. L’indice était même brièvement repassé sous les 4000 points à la fin du troisième trimestre 2022.
Mais depuis ces plus bas annuels, le S&P 500 a regagné près de 38%, profitant notamment de statistiques économiques rassurantes et de résultats d’entreprises plus solides que prévu. Ce comeback éclair a permis au monde de la finance d’effacer les pertes et d’inscrire de nouveaux records.
Les valeurs technologiques sortent de leur torpeur
Sans surprise, ce sont les géants technologiques américains qui ont largement porté le rebond boursier de 2022-2023. Des titres comme Meta, Amazon, Apple, Nvidia ou Microsoft ont bondi de 50 à 70% depuis les plus bas, retrouvant leur splendeur passée.
Ces poids lourds de la tech avaient été lourdement sanctionnés pendant la correction du marché, perdant plus de la moitié de leur valorisation pour certains. Les investisseurs anticipent désormais un avenir radieux grâce à des innovations comme l’intelligence artificielle conversationnelle ou le metaverse.
Mais d’autres secteurs traditionnels comme l’énergie, la finance ou la santé ont aussi alimenté la remontée de l’indice élargi S&P 500 depuis fin 2022.
Un record de S&P 500 à nuancer
Certes, ce nouveau record efface le sommet de janvier 2022. Néanmoins, ce seuil ne reflète pas encore un regain éclatant pour l’ensemble du marché de la finance et des actions américain. Ainsi, moins de la moitié (45%) des 500 valeurs composant le S&P 500, affichent un prix supérieur à celui prévalant début 2022.
Autrement dit, de nombreuses actions restent encore loin de leurs récents plus hauts. Ce qui incite à relativiser quelque peu la portée du record de l’indice, largement tiré par la tech. Par ailleurs, des vents contraires comme le ralentissement économique et la cherté des taux d’intérêt pourraient encore faire tanguer le navire.
Malgré ces quelques nuances, le franchissement record du S&P 500 marque une étape importante après des mois d’incertitudes boursières. Wall Street a su rebondir et digérer le choc de la hausse des taux orchestrée par la Réserve Fédérale. Les prochains mois diront si l’appétit pour le risque l’emportera durablement sur les craintes de récession.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.