Le Salvador défie le FMI et continue ses achats de Bitcoin
Une fois de plus, le Salvador démontre son attachement au Bitcoin. Seulement un jour après avoir signé un prêt de 1,4 milliard de dollars avec le FMI, le pays a en effet annoncé l’achat de 11 BTC supplémentaires. Plus de détails dans les paragraphes qui suivent !
Le Salvador renforce ses réserves en BTC malgré les limites imposées
Le 18 décembre, le gouvernement de Nayib Bukele conclut un accord historique avec le FMI. Cet accord inclut toutefois des restrictions concernant les transactions Bitcoin. Concrètement, il exige une réduction de l’implication publique dans les activités liées à la crypto-monnaie phare.
Malgré cela, le Bureau national du Bitcoin du Salvador a confirmé avoir transféré plus de 1 million d’euros de BTC vers sa réserve stratégique. Actuellement, les réserves totales du Salvador atteignent donc 5 980 BTC. Cela représente une valeur estimée à 580 millions de dollars.
Ce chiffre marque donc la fin de la stratégie « un BTC par jour » annoncée en 2022. Selon Stacy Herbert, directrice du Bitcoin Office, le pays pourrait même accélérer ses achats dans les mois à venir.
Des défis à venir pour la stratégie Bitcoin de Nayib Bukele
L’accord avec le FMI exige également que :
- les paiements d’impôts soient effectués uniquement en dollars américains,
- l’acceptation du BTC par le secteur privé reste volontaire.
Le gouvernement prévoit aussi de vendre ou de supprimer son portefeuille Chivo, tout en laissant le secteur privé gérer l’adoption du BTC. Malgré ces contraintes, un porte-parole du Bitcoin Office a affirmé : « Le BTC reste notre stratégie principale. »
Stratégie risquée, mais assumée ! Alors que la communauté crypto suit de près ces développements, la démarche du Salvador pourrait influencer d’autres pays à adopter le Bitcoin comme outil économique clé. Seul l’avenir nous le dira !
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.