Le Salvador approuve une importante loi sur les cryptomonnaies
Le Salvador a adopté une loi historique qui établit les bases juridiques d’une obligation adossée à des bitcoins. Baptisée « obligation volcanique », elle servira à rembourser la dette du pays et à financer le développement de la « Bitcoin City ». Avec 62 voix pour et 16 voix contre, le projet de loi a été adopté le 11 janvier et sera sans doute promulgué par le président Bukele.
Une loi qui ouvre la voie à des obligations adossées à des bitcoins
L’obligation Volcano, ou tokens Volcano, permettrait au Salvador de générer des fonds pour rembourser sa dette souveraine. Elle permettra également de soutenir le développement de Bitcoin City et d’établir une infrastructure de minage de bitcoins. L’information provient de la bourse de cryptomonnaies Bitfinex, qui est notamment le fournisseur de technologie pour ces obligations.
Selon le Salvador, la Bitcoin City du pays sera un centre d’extraction de cryptomonnaies renouvelable. Elle sera alimentée par l’énergie hydrothermale du volcan Conchagua situé à proximité, d’où l’origine du nom « obligation volcanique ».
Pour Bitfinex, Bitcoin City serait une zone économique spéciale, un peu comme celle de la Chine. Elle offrira des avantages fiscaux, ainsi que des lois favorables aux cryptomonnaies et d’autres incitations à la création d’entreprises Bitcoin.
Le Salvador en passe de devenir un centre financier majeur
La moitié du milliard de dollars que les obligations devraient lever pour la nation sera consacrée à la construction de la zone économique spéciale. L’émission des obligations se fera en dollars américains. Elles auraient une échéance de 10 ans et un taux d’intérêt annuel de 6,5 %, selon la proposition initiale.
Samson Mow, un partisan du bitcoin qui a travaillé à la création du jeton Volcano, a fait une déclaration. Selon lui, l’adoption du projet de loi pourrait contribuer à faire de la nation un centre financier majeur .
En plus de ceux émis sur le bitcoin, le projet de loi du Salvador établit également un cadre juridique pour tous les autres actifs numériques non-bitcoin. Il crée également un nouvel organisme de réglementation qui se chargera de faire appliquer les lois sur les valeurs mobilières et de se prémunir contre les acteurs malhonnêtes.
Somme toute, la chute du bitcoin n’a pas suffi à décourager le Salvador. Le pays tient plus que jamais à faire de cette monnaie la pièce maîtresse de son développement.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.