la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le retour des ETF Bitcoin : BITO explose les compteurs !

lun 26 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

BlackRock n’a fait que bouger un petit doigt et ce sont les ETF Bitcoin qui se voient propulser sur le devant de la scène. L’un d’entre eux, le BITO de ProShares, a récemment titillé la curiosité des analystes financiers. En se penchant dessus, Eric Balchunas, Senior ETF Analyst chez Bloomberg, a mis en exergue des données quantitatives très alléchantes.

Pièce de bitcoin avec logo de ProShares, mentions ETF et BITO

BITO remonte aisément la pente

Après avoir lancé avec succès l’ETF BITO en novembre 2021, ProShares a envisagé un autre produit de même acabit en juin 2022. Le BITO, un fond à terme qui a dépassé les attentes dès sa sortie, fait de nouveau parler de lui.

« L’ETF Bitcoin Futures BITO a connu son plus gros afflux hebdomadaire depuis un an, les actifs dépassant à nouveau le milliard de dollars. Il a également échangé un demi-milliard d’actions vendredi, ce qu’il n’avait fait que cinq fois auparavant. »

D’après Cointelegraph, l’ETF Bitcoin BITO de ProShares a connu un afflux de 65,3 millions de dollars la semaine dernière. Son précédent record de 40 millions de dollars date toutefois du mois d’avril. Et par la même occasion, ses actifs ont de nouveau franchi la barre de 1 milliard de dollars.

Autres chiffres à retenir concernant BITO : ses gains ont augmenté de 59,6 % depuis le début de l’année 2023.

Explications !

Eric Balchunas a précisé que l’ETF BITO s’était mis en diapason avec le bitcoin. Mais il y a un bémol :

« Il est intéressant de noter que le BITO, même s’il a été critiqué par certains en raison des coûts de roulement des contrats à terme, a suivi le bitcoin à la perfection. Il est en retard sur le spot de 1,05 % par an, mais ses frais sont de 0,95 % = seulement 10 bps de coûts (supplémentaires) de roll, ce qui constitue une erreur d’arrondie. Beaucoup ont prédit > 5 % par an. »

En d’autres termes, la hausse de l’attrait des investisseurs pour le BITO est fortement liée aux prix du bitcoin au comptant.

Il convient également de noter que le prix de la reine des cryptomonnaies était en hausse pendant deux semaines. Le dépôt d’une demande de création d’un ETF Bitcoin par BlackRock a en quelque sorte réveillé le bull run Bitcoin.

Et enfin, nous parlerons d’un récent rapport de Deribit stipulant que l’open interest (intérêt ouvert) pour les contrats à terme sur le bitcoin a aussi augmenté de 30 % la semaine dernière. Sachant que l’open interest représente une mesure du nombre total des contrats à terme en cours non réglés.

Ajoutons à tout cela l’approbation par la SEC de l’ETF Bitcoin à terme de Volatility Shares. Les promoteurs de ce genre d’actif doivent surveiller régulièrement leur boîte email pour espérer un retour positif du régulateur américain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.