la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Le restaking secoue Ethereum

mer 03 Avr 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer DeFi

Le restaking est une nouvelle évolution du staking en finance décentralisée (DeFi). Cette nouvelle forme de staking permet aux utilisateurs de réutiliser leurs cryptos déjà stakées pour sécuriser d’autres protocoles et produits décentralisés. Cette tendance émergente n’offre pas que des opportunités. Elle présente aussi d’importants risques pour Ethereum.

Ethereum : La plateforme tiraillée entre les opportunités et les menaces du restaking

Les opportunités du restaking de crypto sur Ethereum

L’exchange crypto Coinbase s’est récemment exprimé sur la pratique du restaking. Il estime que cette tendance émergente autour du staking présente de grosses opportunités pour Ethereum. Il n’y a qu’à voir la position de ce marché dans la finance décentralisée (DeFi) pour s’en apercevoir.

En effet, le restaking constitue actuellement le deuxième plus grand marché dans la finance décentralisée (DeFi). Cet essor est marqué par l’expansion dont fait montre un protocole crypto comme EigenLayer.

Ce dernier s’impose comme le deuxième plus grand protocole de la DeFi avec une valeur totale bloquée (TVL) de 12,4 milliards de dollars. Ce, en permettant aux validateurs de sécuriser des services validés activement (AVS) en restakant leurs ethers.

Il ne fait pas de doute que les plateformes de restaking liquide émergent comme un des éléments clés de l’évolution de l’écosystème Ethereum. Pourtant, au milieu de cette croissance, des préoccupations surgissent concernant les risques liés au restaking et son impact sur le réseau.

Le restaking offre à Ethereum de nouvelles opportunités tout en soulevant des préoccupations sur la stabilité du réseau

Les risques à ne pas ignorer

Coinbase soulève des inquiétudes concernant les risques associés au restaking, notamment d’un point de vue financier et sécuritaire. La société pense que la nature opaque de certaines stratégies de restaking et les perturbations potentielles des actifs sous-jacents posent des défis.

L’une des préoccupations notables mises en exergue par Coinbase concerne le risque que les stakers se précipitent vers des plateformes offrant des récompenses les plus élevées. Ce comportement potentiel ne serait pas sans conséquence sur la stabilité d’Ethereum.

En effet, la précipitation vers des plateformes de staking plus lucratives pourrait encourager un restaking excessif. Ce qui aurait pour effet d’accroître la complexité et les vulnérabilités potentielles au sein du réseau.

Par ailleurs, Coinbase met en avant la difficulté d’évaluer les récompenses ajustées en fonction du risque dans le paysage en évolution du restaking. D’où la nécessité d’une transparence et d’une diligence de la part de toutes les parties prenantes. Malgré ces défis, l’exchange reconnaît le potentiel transformateur et d’innovation du restaking, pour l’écosystème Ethereum.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.