Le règne de Saoudi Aramco vacille : Alphabet et Amazon prennent les rênes de la Bourse mondiale
Le grand tournis des marchés boursiers a bouleversé la hiérarchie des entreprises les plus cotées : l’inébranlable Saoudi Aramco a finalement cédé son trône à deux mastodontes du GAFAM, Alphabet (Google) et Amazon. Après cette valse des valeurs, le top 5 mondial est désormais trusté par les Américains.
L’Amérique règne sur le royaume boursier mondial
Nvidia (NVDA), au centre de toutes les attentions depuis le début de l’année, peut souffler un instant : il ne décroche pas encore la timbale dans cette course aux sommets. Mais la route vers le podium n’est plus très longue pour ce géant de la tech.
Dans le grand cirque de la Bourse mondiale, le tableau des géants s’anime au gré des fluctuations. L’invincible Saoudi Aramco, longtemps titulaire du podium, voit sa gloire écornée par l’ascension fulgurante d’Alphabet et d’Amazon, selon le dernier coup de projecteur de Companiesmarketcap.com. Pendant ce temps, Microsoft, Apple et Nvidia jouent les chefs d’orchestre, campant confortablement sur le podium.
Au pays du dollar, le gotha des dix plus grandes capitalisations boursières au monde s’offre une séance de casting exclusivement américaine, à quelques exceptions près. Parmi les intrus dans le top 10, on trouve le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco et le taïwanais TSMC, forgeron émérite de l’industrie des semi-conducteurs.
Désormais, c’est un club privé à l’américaine dans le top 5, comme le relèvent plusieurs observateurs. Saoudi Aramco, naguère fier occupant de la troisième place, dégringole dans les classements, relégué désormais à la sixième position, avec 1 955 milliards de dollars de capitalisation en début d’après-midi de ce vendredi.
La Nouvelle Guerre des Titans
Pendant que le roi pétrolier Saudi Aramco peine à tirer profit de la récente flambée des cours du pétrole, affichant un recul de 4,6% sur un mois, Alphabet, lui, retrouve sa superbe avec une hausse de 13% sur la même période. Amazon, quant à lui, s’envole avec une croissance de 8% en un mois et de 24,4% sur l’ensemble de l’année 2024.
Les investisseurs, flairant le vent du changement, réinvestissent massivement dans Alphabet, misant sur son expertise grandissante dans l’intelligence artificielle générative. Une confiance qui se reflète dans ses récentes performances et ses initiatives prometteuses dans le domaine du cloud computing.
Pendant ce temps, Amazon se taille également une place de choix dans la course à l’IA. Avec des résultats impressionnants pour l’année 2023 et une montée en puissance de sa division « Cloud », Amazon Web Services, le géant du commerce en ligne explore de nouvelles frontières dans le domaine de l’intelligence artificielle générative.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.