Le rapport sur l’emploi US pourrait sceller le sort du Bitcoin
Le bitcoin vacille sous 97 000 $, menacé par des chiffres de l’emploi US bien au-dessus des attentes. Un marché du travail trop robuste pourrait en effet provoquer une nouvelle chute du BTC. Aussi, cela maintiendrait la FED dans une politique monétaire stricte.
Les traders bitcoin redoutent un effondrement sous 95 000 $
Depuis le début du mois, le prix du bitcoin montre des signes de faiblesse. Concrètement, il oscille entre 100 000 $ et 95 000 $. La récente correction de 3,5 % s’explique par la crainte d’un rapport sur l’emploi explosif aux États-Unis.
Selon les marchés de prédiction, il y aurait en effet 28 % de chances que plus de 300 000 emplois aient été créés en janvier. Un chiffre bien supérieur aux attentes de Wall Street, qui misait sur 169 000 emplois !
Une telle annonce aurait un impact direct sur la FED, qui pourrait maintenir des taux d’intérêt élevés plus longtemps. De quoi limiter l’attrait des actifs risqués comme le bitcoin ! La volatilité du BTC pourrait alors exploser avec un risque réel de descendre sous le seuil critique des 95 000 $.
Bitcoin et liquidité : un marché sous tension avant la FED
Les traders crypto scrutent également les marchés de liquidité du bitcoin. Actuellement, la liquidité BTC entoure les 95 000 $ et 100 000 $. Ce qui signifie que le marché des crypto-monnaies pourrait évoluer dans cette fourchette tant qu’aucun catalyseur externe ne vient déclencher un mouvement plus fort.
Selon l’analyste crypto Skew, le marché du BTC se trouve actuellement dans une phase d’attente, bloqué par les incertitudes macroéconomiques.
Décryptage :
Tant que la FED ne donne pas de signaux clairs sur une éventuelle baisse des taux d’intérêt, la tendance BTC restera incertaine.
L’outil FedWatch du CME Group montre d’ailleurs que les marchés n’anticipent qu’une probabilité de 14,5 % d’une réduction des taux dès mars. Une telle prudence renforce la pression sur le marché crypto, laissant planer le doute sur l’avenir immédiat du bitcoin.
Les traders bitcoin devront donc surveiller attentivement les prochains indicateurs macroéconomiques ainsi que les annonces de la FED. Le marché crypto pourrait connaître une semaine mouvementée, entre panique et opportunités à saisir pour les plus avertis.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.