Le projet du yuan numérique est en pleine progression, selon la PBOC
Malgré les récentes critiques sur le projet de la CBDC chinoise, la Banque centrale de la Chine se montre rassurante. En effet, la Banque populaire de Chine a fait des déclarations positives sur le projet, ce 4 janvier 2023. Voici un résumé du contenu de l’avis publié par la People’s Bank of China sur le sujet.
Le projet se développe de manière régulière, selon la People’s Bank of China
En décembre passé, on a découvert que la CBDC chinoise n’avait pas le succès escompté par le gouvernement. Toutefois, dans un article récent, BeInCrypto a rapporté que le projet du yuan numérique est en bonne voie selon la PBOC. En effet, la Banque populaire de Chine s’est récemment montrée rassurante envers le public, dans l’avis qu’elle a publié.
Elle a expliqué que tout se passe bien avec l’essai de la monnaie numérique de la banque centrale.
La Banque centrale chinoise a ajouté que la CBDC est en train d’étendre ses zones pilotes. Il y a également de nouveaux développements en cours pour le yuan numérique. Plusieurs essais ont été récemment menés avec la CBDC chinoise, pendant que d’autres pays déploient à peine leurs propres tests. Néanmoins, on ne peut pas espérer qu’il y ait tout de suite une véritable utilisation du yuan numérique. Il faudra attendre encore un peu pour atteindre cet objectif.
Une plateforme de paiement rejoint le réseau de traitement du yuan numérique
Alipay est la première plateforme de paiement à avoir rejoint le réseau de traitement de la CBDC chinoise. Cette solution de paiement sur Internet créée en 2004 a rejoint le projet tout récemment. Il faut savoir qu’elle a été créée par Alibaba Group et travaille en collaboration avec les grands acteurs bancaires locaux. Parmi ces derniers, on retrouve la Banque postale, la Banque Edel et la BPCE.
Rappelons que l’année passée, la People’s Bank of China a lancé une nouvelle phase du projet pilote du yuan numérique. La phase visait à favoriser l’utilisation de la CBDC chinoise pour payer les voyages en bus ainsi que le logement.
La Banque centrale chinoise affirme que le projet du yuan numérique évolue bien, mais la communauté crypto reste sceptique. En 2022, certains évènements ont indiqué que la CBDC chinoise n’a pas rencontré beaucoup de succès et n’est pas pleinement acceptée. Il y a eu par exemple le boycott de la monnaie numérique lors des Jeux olympiques d’hiver.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.