Le point sur les échanges de bitcoins (BTC) en P2P
Le secteur des échanges de cryptomonnaies, tant centralisé que décentralisé, a récemment connu des remous importants. L’occasion pour faire le point dans cet article sur les différentes possibilités qui existent pour acheter ou vendre des bitcoins en pair à pair (P2P).
Inutile de rappeler les déboires qu’ont connus ces derniers mois plusieurs acteurs majeurs du monde crypto. Cette situation a donc suscité chez beaucoup l’idée de se tourner vers les plateformes d’exchange de cryptomonnaies en pair à pair. Le principe ici est de mettre directement en relation les acheteurs et les vendeurs de crypto. Avec l’avantage de pouvoir s’affranchir des procédures de KYC : Le vendeur envoie directement les bitcoins à l’acheteur alors que ce dernier le paye avec des moyens traditionnels (virements, transferts d’argent, PayPal, etc.).
Pour assurer la confiance, les acheteurs et les vendeurs sont notés selon les transactions passées. Également, un mécanisme de caution, différent selon les plateformes, est là pour assurer le traitement des litiges.
Mais là aussi, deux mastodontes du secteur, à savoir LocalBitcoins et Paxful, ont récemment fermé leurs portes. Heureusement, de nombreuses autres possibilités existent. Nous avons déjà traité dans ces colonnes de Bisq et de RoboSats. Détaillons donc les autres alternatives présentes sur le marché.
AgoraDesk
On accède à Agoradesk via une adresse web classique, ou bien par une adresse cachée TOR ou ISP. Il existe aussi des applications mobiles Android et iPhone et on peut recevoir des notifications sur Telegram.
Le mécanisme de garantie est assez simple : Le vendeur dépose ses cryptos en caution et AgoraDesk les libère si l’acheteur effectue le paiement selon le mode demandé. Il peut s’agir de paiements traditionnels ou dans d’autres cryptos. En cas de souci, on peut soumettre une demande de litige à l’assistance du site.
À noter que certains vendeurs demandent une procédure de KYC, ce qui limite fortement l’intérêt dans ce cas.
HodlHodl
Il s’agit d’une plateforme aux fonctionnalités comparables à AgoraDesk. Les utilisateurs de Lightning Network pourront y faire des trades pour convertir leur bitcoins offchain en onchain et inversement.
Le mécanisme de garantie est ici plus élaboré, puisqu’il repose sur une transaction multi-sig 2 sur 3 qui implique le vendeur, HodlHodl et l’acheteur.
Pour ceux que ça intéresse, HodlHodl propose aussi du lending de cryptos en P2P.
Peach Bitcoin
Disponible exclusivement sous la forme d’une application Android ou iPhone, Peach Bitcoin propose un wallet BTC à partir duquel on peut définir ses trades. En tant qu’acheteur, vous ne recevez donc pas les bitcoins directement. Vous devrez donc les transférer de Peach vers votre propre wallet une fois la transaction aboutie. L’application est conviviale et les trades sont là aussi protégés par des transactions multisig.
Telegram
Rappelons aussi que la messagerie Telegram propose en son sein un wallet dans lequel il est possible d’acheter et de vendre des cryptomonnaies (Bitcoin, Ton et USDT) soit par carte bancaire soit via une place de marchés en P2P. Cette fonctionnalité a récemment été améliorée, grâce à une interface utilisateur entièrement revue.
L’avenir avec n3xB
N3xB (Naive Nostr No-KYC Exchange B) est un protocole de couche 2 à exécuter au-dessus du protocole Nostr, l’application de messagerie P2P qui se veut être une alternative libre à Twitter et Mastodon. Ce protocole est conçu pour normaliser et faciliter les échanges asynchrones de Bitcoin et de toute autre solution de règlement hors chaîne. L’objectif ultime est de créer un protocole ouvert pour l’exchange Bitcoin / Fiat qui peut facilement être utilisé par les clients mobiles. Et avec un carnet de commandes mondial interopérable ayant des propriétés de résistance à la censure et de décentralisation offertes par le réseau de relais Nostr. Avec l’essor de la messagerie Nostr, nul doute que cette nouvelle approche saura trouver son public. Le projet est actuellement en développement et donc à suivre.
On le voit, il existe plusieurs possibilités pour échanger des bitcoins sans passer par les bourses d’échange traditionnelles centralisées. À l’usage, le fonctionnement des trades est bien rodé et l’expérience, même si elle peut s’avérer moins fluide, est en général satisfaisante. D’autre part, les tarifs appliqués peuvent cependant s’avérer parfois peu intéressants. Et le risque, même limité par les mécanismes de caution, existe toujours. Enfin, il est possible que les bitcoins ainsi achetés aient été auparavant mixés via des coinjoins. Et donc se trouver potentiellement blacklistés sur les plateformes de trading crypto officielles, soumises aux mécanismes de censure des autorités.
Mais l’utilisation de ces plateformes P2P peuvent être une solution aux restrictions et contraintes de plus en plus grandes subies par les bourses d’exchanges centralisées, et donc in fine par leurs utilisateurs. Il est donc important que chacun puisse s’adapter aux possibilités offertes par le trading de bitcoins en pair à pair. En commençant par exemple par des transactions de faible montant, juste pour se familiariser…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Entrepreneur en informatique et résident en terres africaines depuis une quinzaine d'années. Dans ce monde incertain et vacillant, je considère le bitcoin et les cryptos comme l'une des meilleures opportunités face aux défis qui nous attendent.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.