Le plafond à 21 millions de tokens de l’offre Bitcoin est-il fiable ?
Les fervents partisans du bitcoin (BTC) mettent souvent en avant le fait qu’il dispose d’un plafond spécifique pour son offre. En effet, ce dernier, fixé à 21 millions de BTC, rend la crypto phare plus rare que toute monnaie fiat. Il est alors mis en exergue lorsqu’il s’agit d’expliquer en quoi le bitcoin peut être une réserve de valeur. Mais, pour certains détracteurs, il ne faut pas se fier à tout ce qui est dit sur la crypto phare.
Le plafond de l’offre Bitcoin : une mauvaise blague de Satoshi ?
Jamie Dimon, le PDG de JP Morgan, a beaucoup critiqué la crypto, surtout le bitcoin (BTC), lors d’une récente émission. Le dirigeant intervenait alors sur la Squawk Box de CNBC. Le compte de cette dernière a rapporté les propos de Dimon dans un tweet ce 19 janvier. Il apparait que le PDG de JP Morgan a déclaré que Bitcoin constitue « une fraude exagérée ». Il a ajouté : « La crypto est une pyramide de Ponzi décentralisée… C’est une pierre de compagnie ».
Parallèlement, Dimon a indiqué qu’il ne croit pas que l’offre de bitcoins soit réellement plafonnée à 21 millions. À ce propos, il a déclaré : « Comment savez-vous qu’il se termine à 21 millions ? Vous avez tous lu les algorithmes ? Vous y croyez tous ? Je ne sais pas, j’ai toujours été sceptique face à ce genre de choses ». « Peut-être que ça va arriver à 21 millions et que la photo de Satoshi va apparaitre et se moquer de vous tous », a souligné le PDG de JP Morgan.
Ce que l’on sait des algorithmes sur la limite de l’offre de BTC
Les algorithmes du bitcoin (BTC) sont open source et tout le monde peut les consulter indépendamment de la zone géographique. Les différentes personnes qui les ont consultés déclarent qu’il y a réellement une limite fixée pour l’offre de BTC. Le code du plafond en question ne tiendrait que sur 5 lignes.
Cela dit, les algorithmes indiquent que le taux d’émission de l’offre Bitcoin diminuera de moitié tous les 210 000 blocs. La réduction de moitié se fait donc tous les quatre ans environ. Il est prévu qu’elle ait lieu 33 fois avant que la récompense de mining de Bitcoin passe à zéro.
Il apparait que les algorithmes de Bitcoin peuvent être modifiés tant que les utilisateurs donnent leur accord. D’ailleurs, d’aucuns estiment que la communauté Bitcoin finira par changer le code pour produire plus de 21 millions de BTC.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.