Le PDG de Ripple s'indigne des entretiens entre SBF et Gary Gensler
Le Wall Street Journal a publié un article d’opinion sur SBF le 18 décembre passé. L’article était intitulé « Où était le shérif de la SEC (de Biden) au moment de l’affaire Sam Bankman-Fried ? ». « Où était le shérif de la SEC lorsque Sam Bankman-Fried acheminait les fonds des clients de FTX vers sa maison de trading Alameda Research pour financer des paris risqués et un style de vie somptueux ? », pouvait-on lire dans l’article. Il n’en a pas fallu plus pour faire réagir Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple.
Garlinghouse reproche à Gensler son attitude dans l’affaire FTX
Cela fait près de deux ans que l’entreprise crypto Ripple et la SEC mènent une bataille juridique. Alors que l’issue du procès reste incertaine, le PDG de Ripple attaque le président de la SEC. En effet, Brad Garlinghouse a lancé des piques contre Gary Gensler ce 20 décembre sur Twitter. C’était alors qu’il commentait un tweet du Wall Street Journal sur le président de la SEC.
« Pendant des mois, Gary Gensler a prétendu avoir autorité sur la crypto et a mis en garde contre les transactions personnelles lors de leurs échanges. Pourquoi n’a-t-il pas enquêté sur FTX ? demande Allysia Finley », pouvait-on lire dans la publication du WSJ.
Garlinghouse a déclaré dans son tweet : « Il est ridicule et franchement honteux que le président Gensler ait vanté les actions d’application de la SEC en tant que ‘flic en patrouille’ ». Il a ajouté : « Pourtant, selon les rapports publics, il s’est entretenu avec SBF à plusieurs reprises ».
« Mais, il a été complètement pris au dépourvu lorsque la fraude présumée a finalement été révélée », a souligné le PDG de Ripple. Notez que depuis l’effondrement de FTX, de nombreux acteurs crypto ont mis en cause l’incapacité de Gensler à le prévoir.
En 2020, la SEC a décidé de poursuivre l’entreprise Ripple sur la base de quelques allégations. En effet, elle a accusé l’émetteur du XRP d’avoir vendu celui-ci en tant que titre non enregistré. Dans le même temps, la SEC n’a fait aucune enquête sur l’exchange FTX jusqu’à son effondrement. Plusieurs membres de la communauté crypto se demandent alors si la SEC ne fait pas deux poids, deux mesures. D’aucuns lui reprochent de n’avoir pris jusqu’ici aucune décision pertinente et efficace pour la réglementation de la crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.