la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le PDG de Multichain derrière les barreaux : le projet DeFi au plus mal !

ven 14 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

Pas de doute, l’écosystème crypto traverse une nouvelle phase sombre. Loin de la chute légendaire des prix des actifs, cette fois, ce sont les PDG des sociétés qui chutent les uns après les autres. Après le directeur général de Celsius, place au PDG de Multichain. Ça y est, l’annonce est officielle !

multichain arrestation

Zhaojun, le PDG de Multichain entre les mains de la police chinoise

Le projet DeFi Multichain traverse des difficultés depuis quelques temps et enfin, on sait pourquoi. Si les rumeurs sur l’arrestation de Zhaojun couraient, l’équipe, qui n’avait pas fait de commentaires jusqu’ici, a pris la parole. Dans un  tweet, Multichain a confirmé que le responsable du projet était aux arrêts en Chine depuis le 21 mai 2023. 

Cette nouvelle survient peu après de nombreuses défaillances techniques. Rappelons que plus tôt cette année, la même équipe avait déclaré avoir perdu le contact de son PDG, raison pour laquelle elle ne pouvait résoudre certaines défaillances. 

Dans le communiqué, Multichain révèle que les clés d’accès opérationnelles aux serveurs de nœuds MPC (Multi-Party Computation) avaient été saisies lors de l’arrestation. Puisque ces dernières fonctionnaient sur le compte personnel du serveur cloud de Zhaojun, nul n’avait les accès pour remédier au problème.

Une interruption des activités qui pourrait durer longtemps

Avec l’arrestation du PDG de Multichain, le projet se voit incapable de fonctionner normalement. Selon les déclarations, l’accès au serveur et tous les fonds opérationnels du projet sont entre les mains de la police chinoise. De plus, le 7 juillet, les fonds des clients auraient été déplacés vers des adresses inconnues. Et deux jours plus tard, la sœur de Zhaojun transférait le reste des actifs vers des wallets qu’elle contrôlait avant d’en informer l’équipe.

De ce fait, même si Multichain a pu résoudre certains problèmes persistants en accédant à la plateforme cloud de Zhaojun, il y a encore trop de zones d’ombre. Ainsi, en raison du manque de fonds de fonctionnement correspondants et de sources alternatives d’informations, le projet cesse indéfiniment ses activités.

Bien que cette décision soit difficile, c’est le mieux à faire pour le moment. Il y a une semaine, Multichain a fait face à un exploit multi-chaînes. Entre ça, l’arrestation du PDG et le détournement de fonds, le projet DeFi n’arrive plus à tenir le coup. Toutefois, l’équipe affirme qu’elle continuera à mettre à jour la communauté. Mais, le vrai problème ici reste la réaction des blockchains affectées par cet exploit.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.