Le NYDFS ordonne à Paxos de cesser l'émission de BUSD
Après la SEC qui s’attaque au staking sur Kraken, c’est au tour du NYDFS de s’en prendre à Paxos. Le Département des Services Financiers de New York a en effet donné l’ordre à la société blockchain de cesser l’émission de BUSD. En fait, Paxos détenait et gérait entièrement le stablecoin adossé au dollar américain. La décision du NYDFS signe la fin d’une importante collaboration entre Binance et Paxos.
Binance compte bien s’adapter au besoin des consommateurs
Le NYDFS a ordonné à Paxos de cesser de frapper de nouveaux tokens BUSD. Dans ce contexte, Binance ne collabore plus avec la société blockchain pour l’émission du stablecoin adossé au dollar. Mais, jusqu’en février 2024, BUSD restera entièrement soutenu par Paxos et échangeable pour les clients. Dans le même temps, Binance envisage déjà de cesser d’utiliser le BUSD, en fonction de l’évolution de la situation.
L’exchange crypto s’attend à ce que les utilisateurs privilégient à l’avenir d’autres stablecoins par rapport au BUSD. Aussi, si cela arrivait, il n’hésiterait pas à s’adapter en considérant les options qui auraient alors le vent en poupe. Le PDG Zhao a expliqué que l’exchange pourrait finir par arrêter d’utiliser le BUSD comme crypto principale pour le trading.
De plus, il a déclaré : « Nous explorons d’autres stablecoins non basés sur le dollar américain ». Par ailleurs, il a affirmé : « Compte tenu de l’incertitude réglementaire actuelle sur certains marchés, nous examinerons d’autres projets dans ces juridictions afin de nous assurer que nos utilisateurs sont protégés de tout préjudice injustifié ».
Qu’est-ce que le régulateur new-yorkais reproche à Paxos ?
La SEC des États-Unis a récemment envoyé une lettre à Paxos pour l’informer d’une action coercitive à venir. L’avis envoyé indiquait que le stablecoin BUSD constituait un titre non enregistré. Peu de temps après l’envoi de la lettre, le NYDFS a demandé à Paxos de cesser d’émettre le Binance USD.
Il apparait que le stablecoin aurait été créé pour gagner de l’argent ou qu’il constituerait un produit dérivé d’un titre. En fait, tout investissement d’argent, réalisé au sein d’une entreprise en espérant un profit grâce aux efforts d’une tierce personne, constitue un titre.
L’analyste crypto Miles Deutscher pense que la SEC n’a pas raison de s’en prendre à Paxos. Il a déclaré : « Comment se fait-il qu’un stablecoin soit considéré comme une valeur mobilière, alors qu’il ne répond manifestement pas aux critères du test de Howey ? Personne n’a jamais eu « l’espoir d’un profit » en achetant le BUSD ». Le PDG de Binance a indiqué qu’il était absolument d’accord avec Miles sur ce point.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.