Le nouveau projet du Kazakhstan pour développer les cryptomonnaies
Le Kazakhstan fait partie des rares pays au monde à vouloir pleinement faire des cryptomonnaies un secteur attractif et bien développé. Dans ce cadre, le pays envisage de lancer un projet pilote qui permettra aux bourses de cryptomonnaies de développer de nouveaux services sans rencontrer de difficultés.
Un projet pilote dans un but précis
Jeudi, le ministère du Développement numérique, des Innovations et de l’Industrie aérospatiale de la République du Kazakhstan a révélé dans un communiqué qu’il veut lancer un projet pilote de coopération entre les bourses de cryptomonnaies d’une part et quelques banques locales d’autre part.
Pour la réalisation de ce projet, plusieurs institutions mettront leurs efforts en commun, d’après les informations qui sont fournies. Parmi ces institutions, on retrouve le ministère du Développement numérique, la Banque nationale, l’Agence de surveillance financière, l’Association des financiers, le Centre financier international d’Astana et les acteurs de la finance et du marché des cryptomonnaies.
Pour son projet pilote, le ministère a fourni des informations sur la période durant laquelle les différentes actions seront réalisées. Il a indiqué que cela se fera jusqu’à la fin de l’année 2022. Avec le projet pilote, le ministère va disposer d’un modèle pour développer le pays en tant que centre régional de cryptomonnaies.
L’objectif que poursuit le Kazakhstan pour le secteur des cryptomonnaies
Le chef de l’AFSA, une institution du pays, a affirmé que son comité aura une mission bien précise. Elle créera un environnement qui permettra aux entreprises fiables de développer des offres sur mesure et de répondre aux attentes de tous les acteurs du marché.
« L’Autorité des services financiers d’Astana est la seule entité chargée de réglementer les activités des sociétés fintech au Kazakhstan. Avant de remettre la licence à une société fintech, nous procédons à une vérification approfondie et minutieuse de ses antécédents, puis nous maintenons sa surveillance constante », a affirmé le chef de l’AFSA.
De son côté, le ministre du Développement numérique, Bagdat Musin a donné des détails sur les raisons pour lesquelles le Kazakhstan envisage de recourir aux cryptomonnaies. « Il est nécessaire de créer un écosystème complet, afin que les actifs numériques, qui ont été extraits en utilisant l’énergie électrique du Kazakhstan, soient échangés sur les bourses locales dans la mesure maximale et que les bénéfices restent dans le pays », a-t-il déclaré.
Pour que le Kazakhstan devienne un pays important dans le paysage des cryptomonnaies, il faudra que les autorités mettent en œuvre diverses mesures. Elles le font d’ores et déjà puisque l’AFSA a annoncé le lancement d’un projet pilote qui va contribuer à rendre la tâche facile aux entreprises et bourses de cryptomonnaies.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.