Le Nigeria pourrait utiliser la blockchain pour stimuler la croissance économique
Les réglementations existantes au Nigeria ne sont pas favorables à l’utilisation des cryptos pour les transactions dans les banques locales. Cette situation a suscité jusqu’ici de vives réactions de la part des adeptes de la crypto dans le pays. Ces derniers ont souvent milité pour qu’on intègre les dispositions favorables à de telles opérations aux réglementations. Ils pourraient voir leurs souhaits se réaliser avec la récente annonce du président élu nigérian Bola Tinubu.
Bola Tinubu veut modifier les réglementations crypto existantes
L’adoption des cryptos au Nigeria est croissante, avec l’un des taux les plus élevés au monde. Face à cette situation, le président Bola Tinubu se retrouve bien obligé de reconsidérer le cadre réglementaire nigérian. Dans ce contexte, il a récemment publié un manifeste dans lequel il aborde ses idées par rapport à la crypto. Dans le document, il a déclaré vouloir utiliser la technologie blockchain pour stimuler la croissance économique du Nigeria. À cet effet, il envisage d’intégrer cette technologie au secteur bancaire.
Pour réaliser son projet, le président Tinubu se dit prêt à revoir les réglementations existantes sur le secteur crypto. Les règles en question émanent de la SEC du Nigeria. Le chef d’État a indiqué qu’il souhaite qu’elles soient plus favorables aux entreprises. Il a suggéré qu’une réforme de la politique permettra d’encourager les entreprises nigérianes à investir dans les cryptos. Il propose donc la mise en place d’une nouvelle réglementation pour les cryptos et les autres tokens numériques au Nigeria.
Que disent les nouvelles règles ?
Selon les nouvelles règles, toutes les sociétés crypto devraient s’enregistrer auprès de la SEC. Elles devraient également s’assurer que leurs offres sont conformes aux réglementations du régulateur nigérian.
Le président élu du Nigeria a affirmé dans son manifeste : « Nous réformerons la politique pour encourager l’utilisation prudente de la technologie blockchain dans la banque et la finance, la gestion des identités, la collecte des revenus et l’utilisation des crypto-actifs ».
Dans le cadre de son projet, Bola Tinubu compte installer un comité consultatif pour examiner la réglementation de la SEC sur les cryptos. Ce dernier veillera à créer « un cadre réglementaire plus efficace et plus favorable aux entreprises », a précisé Bola Tinubu. Parallèlement, dans son manifeste, le président a parlé de l’eNaira dont il compte étendre l’adoption. Il convient de préciser qu’en janvier le gouvernement nigérian a mis en place une énième stratégie pour pousser la CBDC.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.