la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le Nigéria est en tête dans les recherches Google « acheter Bitcoin »

lun 30 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.

La banque centrale du Nigéria vient de limiter les retraits d’argent en cash à 44 $ par personne et par semaine. Pour les entreprises, la limite est de 11 000 $. Tout de suite après, les recherches Google pour « Acheter Bitcoin » ont explosé dans le pays et dominent désormais tous les autres pays.

Pièce Bitcoin
Bitcoin Magazine annonçant que le Nigeria domine désormais les recherches Google pour « Acheter Bitcoin ».

Pourquoi les jeunes nigérians recherchent de plus en plus à acheter du bitcoin ?

Les recherches pour acheter du bitcoin ont connu un pic jamais atteint en ce début d’année au Nigéria, au point où il domine les autres pays comme nous l’apprenait Bitcoin Magazine. Toutefois, il faut noter que le pays a toujours été l’un des leaders dans l’industrie crypto. En effet, dans la plus grande économie d’Afrique, la recherche « Comment acheter du bitcoin » est restée assez élevée depuis 2017. Elle a atteint un pic vers la mi 2020. D’ailleurs, le Nigéria est le pays dans lequel les adultes effectuent le plus de transactions en cryptomonnaies.

Le Nigeria, vers une économie totalement numérique

Ce n’est pas une crise financière ou économique qui pousse la banque centrale du Nigéria à limiter les retraits d’argent. Bien au contraire, c’est une décision volontaire et réfléchie qui doit aboutir à une digitalisation complète de l’économie nigériane. D’ailleurs, Modibbo R. HammanTukur, chef de l’Unité nigériane de renseignement financier (NFIU) a déclaré « En ce qui nous concerne, le Nigéria deviendra une économie non monétaire à part entière d’ici le 1er mars 2023. En conséquence, tout fonctionnaire du gouvernement qui retirera ne serait-ce qu’un Naira de n’importe quel compte public à partir du 1er mars fera l’objet d’une enquête et de poursuites. »

« Les fonctionnaires sont de plus en plus vulnérables au blanchiment d’argent et à ses infractions sous-jacentes en raison de leur exposition aux retraits en espèces des comptes publics » a-t-il ajouté. Rappelons que près de 85 % des 3 230 milliards de nairas (7,2 milliards de dollars) en espèces en circulation ne sont plus détenus par des banques, mais sont entre les mains des citoyens.

En plus de réduire la corruption et le blanchiment d’argent, cette décision de la banque centrale du Nigéria permettra de booster l’adoption de son e-Naira. Cette monnaie numérique a été lancée, mais n’a pas connu le succès attendu. Cette stratégie serait-elle la bonne pour booster l’adoption des monnaies numériques ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.