Le modèle DSR : la solution d’intégration de la DeFi à la TradFi ?
Les recherches sur les monnaies numériques de banques centrales s’intensifient, car les gouvernements s’intéressent de plus en plus à ce type d’actifs numériques. À ce propos, la Banque des règlements internationaux (BRI) est bien connue pour ses recherches régulières sur les CBDC. Ses chercheurs ont récemment mené une étude qui a conduit à la production d’un rapport pertinent. Ce dernier traite les thèmes de la DeFi et de la TradFi. Voici ce qu’il indique sur la combinaison de ces deux concepts.
Appliquer les notions DeFi à la finance traditionnelle
Récemment, le Forum économique mondial (FEM) a publié un rapport sur les organisations autonomes décentralisées. Parallèlement, la BRI a rendu public un document technique qui est complémentaire au travail du FEM. Le rapport indique dans quelle mesure on peut appliquer les notions de la DeFi à la finance traditionnelle. La BRI a fait un commentaire sur le nouveau document de travail à travers un tweet ce 19 janvier.
« La DeFi est un écosystème financier programmable qui permet aux utilisateurs de négocier, prêter et investir sans dépendre d’un intermédiaire central. Ce document examine en profondeur la technologie sous-jacente, son potentiel économique et les risques associés », peut-on lire dans la publication.
Le document de travail de la BRI présente un modèle dit DSR qui étudie l’utilisation de la DeFi avec la TradFi. Selon ce modèle, la DeFi peut se subdiviser en trois couches que sont l’interface, l’application et le règlement. Les couches sont à leur tour divisées en sous-couches grâce auxquelles il existe une variation entre les technologies DeFi.
La DeFi serait-elle une innovation majeure ?
Les auteurs du nouveau rapport de la BRI pensent qu’il est important d’essayer de combiner la DeFi et la TradFi. Ils estiment que la finance décentralisée pourrait être très utile au système financier traditionnel. Ils ont déclaré : « On ne sait toujours pas si et dans quelle mesure la DeFi va proliférer à l’avenir. […] Néanmoins, nous considérons la DeFi comme un développement pertinent, car il exploite une technologie innovante qui pourrait façonner le futur écosystème financier ».
Ils ont ajouté : « Une compréhension approfondie de la DeFi fait encore défaut dans de nombreux milieux ». Les chercheurs de la BRI ont souligné qu’il faudrait « un cadre spécifique pour une meilleure connaissance pratique de la technologie ».
Le rapport de la BRI aborde les différents avantages de la finance décentralisée, dont « l’ingénierie financière compétitive ». Avec le document de travail, certains aspects relativement techniques de la DeFi deviennent plus accessibles. Le rapport suggère que cette technologie pourrait faciliter les transactions en TradFi.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.