Le milliardaire Ray Dalio reconnaît que son portefeuille comprend du bitcoin (BTC)
Après avoir maintenu une position dure contre le bitcoin (BTC), le fondateur de Bridgewater Associates et milliardaire Ray Dalio a reconnu que l’actif fait partie de son portefeuille d’investissement, mais sous un « tout petit pourcentage ».
Un nouveau milliardaire investit dans le bitcoin
Lors d’une récente interview avec CNBC, qui s’est déroulée pendant le Forum économique mondial de Davos plus tôt dans la journée, le gestionnaire de fonds spéculatifs milliardaire Ray Dalio a déclaré que le bitcoin ne constitue qu’une infime partie de son portefeuille.
Bien que Dalio n’ait pas révélé la taille de sa participation, il a précédemment soutenu le fait qu’un investisseur devrait avoir entre 1 et 2 % de son portefeuille en bitcoins. Sans pour autant confirmer qu’il en avait autant.
M. Dalio a déclaré que le bitcoin avait fait « d’énormes progrès au cours de la dernière décennie », d’où le changement d’opinion à l’égard de cet actif. Il a souligné que le bitcoin s’est imposé comme une alternative à l’or et à d’autres actifs. Ce qu’il avait longtemps considéré comme impossible. À un moment donné, Dalio a déclaré qu’il laissait ses options ouvertes, reconnaissant qu’il pouvait manquer quelque chose dans la popularité du bitcoin.
L’objection précédente de Dalio à l’égard du bitcoin émanait de la forte volatilité de l’actif, qui, selon lui, le disqualifiait en tant que réserve de valeur.
« Je dis que le bitcoin a réalisé une formidable performance au cours des 11 dernières années ; il représente un pourcentage minuscule de mon portefeuille. Je pense que les adeptes du bitcoin s’en préoccupent trop. Les chercheurs d’or s’en préoccupent trop. Je pense qu’il faut considérer un ensemble plus large d’actifs qui servent cet objectif », a déclaré Dalio. On ne sait pas ici s’il parle d’autre cryptomonnaie comme l’ether ou bien d’autres types d’actifs.
Dalio affirme que nous nous trouvons actuellement dans un environnement dans lequel les gens cherchent à déterminer quelle sera la nouvelle forme d’argent. Il pense que toutes les monnaies vont baisser par rapport aux biens et aux services.
En effet, les monnaies fiat sont extrêmement mises en difficulté face à l’inflation, voir l’hyperinflation dans certains pays, due à de nombreux problèmes comme la pandémie de covid-19 ou la guerre en Ukraine.
On constate bien une différence de dialogue de la part du milliardaire, même si ce n’est pas le cas de tous. Au début du mois, le milliardaire et célèbre investisseur Warren Buffet avait maintenant qu’il n’investirait jamais dans les cryptomonnaies. Bill Gates est plus neutre sur ce sujet, mais considère que le monde peut se passer des cryptomonnaies.
Cependant, le bitcoin n’a pas été créé comme un outil d’investissement pour les milliardaires. Mais pour donner au peuple le contrôle sur son capital et une monnaie qui n’est pas contrôlable par les gouvernements. Le prix du bitcoin peut chuter ou monter, sa valeur en satoshi ne bougera pas et sa blockchain restera la preuve éternelle de sa valeur.
Même s’il est utile à l’adoption du bitcoin de voir des milliardaires investir dans celui-ci, le plus important reste l’adoption par les masses. Le bitcoin doit rester entre les mains du plus grand nombre, afin de rester le plus décentralisé et neutre possible.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.