Le mélangeur crypto Tornado Cash n’a pas cessé de fonctionner, malgré les sanctions
L’année passée, en août, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) a lancé des sanctions contre Tornado Cash. Le régulateur américain avait indiqué que le mélangeur crypto était impliqué dans des affaires de blanchiment d’argent. Tornado Cash était donc censé suspendre toute activité. Mais Chainalysis révèle que les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu.
Le mélangeur crypto Tornado Cash ne peut être débranché !
Le développeur de Tornado Cash Alexey Pertsev a été inculpé durant le mois d’août pour blanchiment d’argent en crypto. Le mélangeur crypto qu’il a créé aurait été utilisé pour financer des pirates nord-coréens. Avec l’inculpation du développeur, Tornado Cash a été sommé d’arrêter toute activité. Il est vrai qu’il est ensuite devenu difficile d’accéder à la plateforme. Mais Chainalysis a révélé dans un tweet ce 9 janvier que le mélangeur de cryptos est resté fonctionnel.
La société d’analyse blockchain a déclaré : « L’activité de Tornado Cash a considérablement chuté après les sanctions, mais la plateforme n’a pas complètement cessé de fonctionner. Tornado Cash fonctionne avec des smart contracts qui ne peuvent pas être mis hors ligne, de sorte que rien, si ce n’est les conséquences juridiques des violations des sanctions, n’empêche quiconque de l’utiliser ».
Les sanctions prononcées ont donc eu un effet notable sur le mélangeur, mais pas comme les autorités l’auraient voulu. Il apparait qu’elles ont surtout réussi à entrainer une baisse de 68 % des flux entrants totaux sur Tornado Cash. Cette chute a été observée dans les 30 jours qui ont suivi l’entrée en vigueur des sanctions de l’OFAC.
Les sanctions affectent davantage les plateformes centralisées
Selon Chainalysis, si personne ne peut aisément débrancher Tornado Cash, c’est tout le contraire avec les services centralisés. Par exemple, la place de marché du darknet Hydra a totalement cessé de fonctionner suite à l’intervention des autorités allemandes. En effet, les entrées de cryptos sont devenues nulles une fois que les serveurs de ce service centralisé ont été saisis.
Chainalysis a expliqué : « Cela suggère que les sanctions contre les services décentralisés agissent davantage comme un outil pour décourager l’utilisation du service plutôt que de suspendre complètement son utilisation ».
En dehors du rapport de Chainalysis, un autre rapport, de la société de sécurité blockchain SlowMist, révèle un fait intéressant. En effet, 1 233 129 ETH valant 1,62 milliard de dollars ont été envoyés sur Tornado Cash en 2022. Parallèlement, 1 283 186 ETH, soit 1,7 milliard de dollars, ont été retirés du mélangeur crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.