Le marché crypto en 2024 : Les prédictions audacieuses de VanEck !
Alors que nous approchons de la fin de l’année 2023, les yeux se tournent vers l’avenir incertain, mais passionnant du marché des cryptos. Dans ce contexte, VanEck, une société de gestion d’actifs reconnue, a partagé ses prédictions audacieuses pour 2024. Ces prévisions, qui couvrent des sujets allant de l’approbation potentielle d’un ETF Bitcoin aux dynamiques changeantes des altcoins et des NFT, offrent un aperçu fascinant de ce que pourrait réserver l’année à venir. Avec une expertise avérée dans le secteur financier et une attention particulière portée aux tendances émergentes, les perspectives de VanEck pour 2024 promettent d’être un guide précieux pour naviguer dans le monde en constante évolution des cryptos.
L’écosystème crypto, entre défis économiques, halving et envolée du BTC
En 2024, VanEck table sur une navigation de l’industrie crypto au milieu de vents économiques contraires. Selon la société de gestion d’actifs, le début de l’année 2024 devrait être caractérisé par un ralentissement de la dynamique économique et des indicateurs globalement baissiers notamment.
Dans ce contexte, l’approbation attendue des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis est un événement capital. Pour cause, l’économie américaine étant vulnérable, plus de 2,4 milliards de dollars devraient affluer dans ces ETF au premier trimestre 2024. Une perspective qui, selon les analystes, soutiendrait les prix du bitcoin (BTC) au-dessus de 30 000 dollars, en moyenne.
En se basant sur des précédents historiques du SPDR Gold Shares (GLD), l’ETF adossé à l’or, VanEck projette un afflux initial de 1 milliard de dollars. Celui-ci sera soutenu par une accumulation de 2,4 milliards de dollars à la fin du trimestre. Globalement, un taux d’adoption plus rapide des ETF Bitcoin est envisagé. Une fois à maturité, ce marché pourrait capter 1,7 % de l’ensemble du marché au comptant, soit 40,4 milliards de dollars au cours des deux premières années d’activité.
Quoi qu’il en soit, certaines données font dire aux analystes de la firme que le prix du bitcoin (BTC) pourrait littéralement exploser. Parmi ces éléments, il y a l’issue optimiste de certaines élections dans le monde, l’abandon du programme anti-croissance, le tout porté par des changements réglementaires potentiels. Si toutes ces circonstances vont dans le bon sens, la crypto phare atteindrait alors un record historique de 100 000 dollars en décembre 2024. Sans oublier que l’actif pourrait susciter des intérêts d’entités au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine. L’Argentine étant attendue pour devenir le 5e pays du globe à approuver le minage du bitcoin au niveau étatique.
Ethereum consolidera sa 2e place pendant que les NFT exploseront
Au sujet d’Ethereum, les prévisions sont claires. Ethereum ne dépassera probablement pas Bitcoin en 2024. Cela dit, la deuxième plus importante crypto du marché consolidera sa position pour surpasser les autres. Selon les experts, cette projection s’appuie sur le fait que courant 2024, Ethereum devrait perdre des parts du marché crypto en raison de ses problèmes d’évolutivité. Ceci, au profit d’autres blockchains comme Solana.
Malgré ses défis, il y a une possibilité pour l’ETH de dépasser le BTC en termes de performances. Mais cette option ne se concrétiserait que pendant un laps de temps, sans pour autant conduire à un changement complet de leur position respective sur le marché.
Sur un autre plan, les analystes estiment qu’avec la mise en œuvre de l’EIP-4844 (proto-danksharding), les solutions de couche 2 d’Ethereum devraient dominer les TVL. Mais, aussi, les volumes compatibles avec les Environnements Virtuels d’Exécution (EVM), conçus pour exécuter des contrats intelligents sur la blockchain Ethereum. Ceci se traduirait par des frais de transaction moins élevés qui augmenteront les possibilités d’arbitrage et des échanges sur les layer 2 telles que Polygon, Arbitrum et Optimism. Ces deux dernières blockchains émergent comme des concurrents clés, propulsés par la consolidation de la liquidité.
En outre, les NFT ne seront pas en reste. L’activité impliquant ces actifs numériques devrait atteindre un record en 2024, impulsée par la spéculation crypto. Dans ce contexte, les jeux crypto améliorés, les nouvelles offres basées sur le bitcoin (BTC) et les meilleures collections de NFT d’Ethereum attireront l’attention. On estime que malgré la domination historique d’Ethereum dans les ventes de NFT, le ratio d’émission de NFT primaire ETH-BTC se réduira à 3-1 d’ici fin 2024.
Binance détrônée, la DEX et la marketcap crypto au sommet !
S’il y a un mot qui caractérise l’année 2023 de l’exchange crypto Binance, c’est « déboire ». L’entreprise devra composer avec ce mot l’année prochaine. Car, on estime qu’elle perdra sa domination sur le marché crypto. Une conséquence directe de son récent règlement de 4 milliards de dollars avec les autorités de régulation américaines. Des rivaux comme OKX, Bybit, Coinbase et Bitget, qui disposent de fonds abondants, devraient s’emparer de cette première place tant convoitée.
Parallèlement, le marché des exchanges décentralisés (DEX) impliquant les échanges crypto au comptant, atteindrait de nouveaux sommets. Ceci, à mesure que Solana améliorera l’efficacité des échanges on-chain. Les portefeuilles avancés, qui proposent des services d’« abstraction de compte » pour les paiements automatisés, inciteront les utilisateurs à opter pour des solutions on-chain et d’auto-gardiennage crypto.
Par ailleurs, les analystes pensent que l’ère post halving bitcoin, avec le déclin de la domination du BTC et de l’ETH, pourrait propulser le marché des exchanges décentralisés. La croissance accélérée de la longue liste d’actifs pourrait influencer les préférences de trading en faveur des DEX listant les cryptos.
Autres évolutions majeures envisagées !
En 2024, l’écosystème crypto connaîtra des évolutions majeures propices à l’optimisation des rendements du bitcoin. Les transferts de fonds et les contrats intelligents sur la blockchain vont davantage ouvrir la voie à de nouvelles perspectives, notamment dans les marchés crypto émergents. Le staking de bitcoins devrait par exemple gagner en importance, en raison des coûts de transaction, avec des innovations telles qu’Amboss et les solutions d’autodétention fédérées.
L’année à venir pourrait marquer un tournant significatif pour les jeux basés sur la blockchain, avec la perspective de dépasser un million d’utilisateurs actifs quotidiens. Cette croissance anticipée serait portée par des acteurs clés tels que IMX et les titres de niveau AAA développés par Immutable.
Dans la même veine, les analystes prévoient une surperformance de Solana. Un résultat qui classerait la blockchain parmi les trois principales blockchains en termes de capitalisation boursière, de TVL et d’utilisateurs actifs. Ainsi, Pyth, oracle de prix sur Solana, pourrait surpasser Chainlink grâce à ses innovations. Par ailleurs, les réseaux d’infrastructures physiques décentralisés (DePin) pourraient gagner du terrain en 2024. On voit déjà des acteurs comme Hivemapper et Helium jouer les trouble-fêtes.
Une autre évolution majeure concerne la finance décentralisée (DeFi). Ce segment crypto devrait intégrer le KYC, avec Ethereum Attestation Service et les hooks Uniswap en tête. Une perspective qui renforcerait la compétitivité d’Uniswap grâce aux frais de protocole liés au KYC. Conséquence de cette projection, l’anticipation d’une hausse de valorisation de la crypto native d’Uniswap après le vote de la DAO pour activer le changement des frais de protocole.
Conclusion
S’il faut retenir une chose de cette projection, c’est que l’année 2024 s’annonce pleine de défis pour l’écosystème crypto. Mais elle semble également tendre les bras à beaucoup d’opportunités. En effet, les analystes de VanEck prévoient une période de turbulence économique en début d’année. Seulement, l’approbation attendue des ETF Bitcoin aux États-Unis pourrait soutenir les prix du BTC largement au-dessus de 30 000 dollars. Quant à Ethereum, bien que confronté à des défis d’évolutivité, elle devrait consolider sa position sur le marché crypto. De même, les NFT continueront d’attirer l’attention. Tout comme Binance qui, après son récent règlement financier important, pourrait perdre sa domination au profit de ses concurrents. Dans ce contexte, les DEX et la marketcap crypto devraient prospérer. Ceci, alors que des évolutions crypto majeures, telles que le staking de bitcoins et l’intégration du KYC dans la DeFi, sont anticipées. En définitive, 2024 s’annonce comme une année charnière avec des transformations significatives dans le paysage crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.