Le Hamas et l’État islamique auraient des comptes sur Binance : Israël réagit !
Partout dans le monde, les autorités sont en alerte afin d’empêcher l’utilisation des cryptos pour financer le terrorisme. La nouvelle classe d’actifs est en effet de plus en plus utilisée pour financer des activités illégales. L’un des récents exemples de cette tendance impliquerait l’exchange Binance, selon une enquête du gouvernement d’Israël. Voici ce qu’il en est.
Binance clame sa position de leader en matière de conformité
Au début de cette année, Israël a montré qu’il désire améliorer la supervision des cryptos. À présent, Reuters rapporte que de nombreux comptes Binance utilisés pour financer des activités illégales ont été saisis par Israël. Les autorités israéliennes ont effectué la saisie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L’opération a concerné jusqu’ici environ 190 comptes, et ce, depuis 2021. Elle a été effectuée par le Bureau national de lutte contre le financement du terrorisme (NBCTF). Il apparait que deux des comptes saisis auraient été utilisés par l’État islamique. Il y aurait également des dizaines de comptes liés au groupe islamiste Hamas.
Cela dit, Binance n’a pas manqué de réagir face aux déclarations de Reuters. « Une fois de plus, le même journaliste de Reuters omet délibérément des faits cruciaux pour les adapter à son récit. Cette fois, il a soulevé des questions sur nos politiques de conformité en matière de prévention et de lutte contre le financement du terrorisme par les cryptomonnaies. C’est un sujet que nous prenons très au sérieux », a expliqué l’exchange.
Binance a ajouté : « Les véritables mesures de conformité d’un exchange crypto sont les mesures qu’il prend pour identifier et réagir aux dépôts suspects, et c’est dans ces domaines que Binance est un leader de l’industrie. Lorsque nous apprenons un mauvais comportement, nous intervenons et prenons les mesures appropriées, y compris le gel des fonds et la collaboration avec les forces de l’ordre pour soutenir les enquêtes ».
En ce moment, Israël travaille sur la réglementation des cryptomonnaies, tout en s’efforçant de lutter contre le financement du terrorisme. Le gouvernement a notamment prévu des changements liés aux cryptos pour faciliter la déclaration des impôts. Parallèlement, l’Autorité israélienne des valeurs mobilières compte proposer de nouvelles définitions pour les actifs numériques. Ces dernières devraient permettre de placer les cryptos sous la supervision du gouvernement. Il convient de préciser qu’en février, la Banque centrale d’Israël a publié des clauses pour la proposition de réglementation crypto du pays. L’une d’entre elles indiquait une obligation de réserve de 100 % pour les stablecoins.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.