la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le groupe nord-coréen Lazarus suspecté du vol des $35M de cryptos sur Atomic Wallet

jeu 08 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Scam

Selon les enquêtes menées par le groupe Elliptic, les actifs crypto volés aux utilisateurs d’Atomic Wallet ont été transférés vers un mixeur crypto. Le groupe nord-coréen Lazarus est mis en cause.

Un hacker présentant un ecran sur lequel figure le logo de Atomic Wallet

Le traçage des fonds dérobés aux utilisateurs d’Atomic Wallet

Le 3 juin, l’exchange décentralisé Atomic Wallet a été la cible d’une cyberattaque qui a permis au pirate de subtiliser près de 35 millions de dollars d’actifs crypto appartenant aux utilisateurs de la plateforme.

Le 5 juin, l’agence d’analyse de blockchain Elliptic a publié un tweet dans lequel elle affirmait que les enquêtes de son équipe ont permis de retracer la destination des fonds volés sur Atomic Wallet.

À en croire Elliptic, les actifs détournés sur l’exchange ont été envoyés à Sinbad.io, un mixeur crypto réputé pour être utilisé par le groupe de pirates nord-coréens Lazarus.

Il ne s’agit pas d’une première pour ce mixeur, déjà impliqué dans de précédents cas de blanchiment d’argent. Le groupe de pirates Lazarus l’a utilisé régulièrement pour brouiller la piste des 100 millions de dollars de cryptos qu’ils ont dérobés sur diverses plateformes.

Par ailleurs, la firme d’analyse n’a pas donné de détails sur le montant reçu par le mixeur crypto. Cependant, elle a indiqué que les fonds ont été convertis en bitcoins avant d’être acheminés vers d’autres portefeuilles.

Atomic Wallet essaie de récupérer les fonds dérobés

Selon Atomic Wallet, les pertes enregistrées lors du piratage ont touché moins de 1¨% des utilisateurs réguliers de la plateforme.

Néanmoins, le directeur marketing de l’exchange, Roland Säde a révélé que son équipe « met actuellement tout en œuvre pour récupérer ces fonds ». Il a également ajouté qu’il attend la clôture de l’enquête pour créer un plan de récupération concret.

« Bien sûr, l’équipe est dévastée, car nous sommes très fiers de notre protocole de sécurité. Nous travaillons 24 heures sur 24 afin de résoudre ce problème et sortir de cette crise plus forts qu’avant », a-t-il déclaré.

Afin d’optimiser les chances de récupération des fonds volés, Richard Säde conseille aux victimes de traquer les transferts frauduleux et de les signaler aux exchanges crypto les plus populaires, ce qui « pourrait empêcher les escrocs d’échanger leurs fonds ».

« Bien entendu, nous les signalons également directement, mais plus il y a de regards sur les hackers, plus il leur est difficile de déplacer les fonds », a-t-il précisé.

Une stratégie qui semble marcher ! Car d’après certains twittos, Atomic Wallet a pu récupérer une partie des fonds en question, quand bien même l’envoi des actifs vers un mixeur crypto a pu compliquer considérablement la surveillance des transactions !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.