la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le gouverneur de la Banque de France alerte : La victoire de Trump, une menace pour l’économie mondiale !

14h54 ▪ 5 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Événementiel

Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis après sa victoire lors de l’élection du 5 novembre dernier provoque de vives préoccupations bien au-delà des frontières américaines. En effet, lors d’une récente intervention à Lyon ce mercredi 6 novembre 2024, Villeroy de Galhau n’a pas mâché ses mots. Pour lui, « cette nouvelle administration Trump augmenterait les risques pour l’économie mondiale ». Cette déclaration vient rappeler aux Européens l’urgence de renforcer leur résilience économique et d’élever leur autonomie face à un modèle américain de plus en plus protectionniste.

Le gouverneur de la Banque de France, vêtu d'un costume sombre et élégant, est représenté avec une expression d'inquiétude profonde. Il tient une pile de rapports financiers liés à l'économie mondiale, en noir et blanc avec des lignes de contour prononcées, tandis qu’il regarde directement le spectateur.

Un risque accru de protectionnisme et ses effets économiques

Lors de son allocution, François Villeroy de Galhau a souligné que la politique de Donald Trump, marquée par un protectionnisme agressif, pourrait avoir des effets néfastes pour l’économie mondiale. « Une administration Trump entraînerait probablement plus de protectionnisme », a-t-il déclaré. Cela se traduirait par une hausse de l’inflation, « au moins aux États-Unis », et un ralentissement de la croissance internationale. Ainsi, cette perspective d’un retour des politiques protectionnistes n’est pas sans fondement. Le nouveau locataire de la maison blanche a déjà annoncé son intention d’imposer des droits de douane supplémentaires, notamment de 60 % sur les importations chinoises, ainsi qu’une augmentation de 10 % sur celles qui proviennent d’autres pays. Selon une étude du cabinet Roland Berger, ces mesures pourraient coûter jusqu’à 533 milliards de dollars à l’économie européenne d’ici 2029.

L’impact de ce protectionnisme serait particulièrement visible au niveau des échanges commerciaux et des prix des produits importés, avec une pression inflationniste qui risque d’entraver les efforts de relance économique en Europe et ailleurs. De plus, la Banque de France, par la voix de son gouverneur, alerte sur le fait qu’une telle politique de Trump pourrait affecter négativement la dynamique de croissance mondiale et instaurer une nouvelle ère de conflits commerciaux. L’Europe, selon Villeroy de Galhau, devrait rapidement se « remobiliser » pour réduire sa dépendance vis-à-vis des marchés américains et asiatiques, et renforcer sa propre capacité d’investissement.

L’Europe face aux enjeux de résilience et de souveraineté économique

Au-delà du protectionnisme, Villeroy de Galhau a également évoqué des faiblesses structurelles de l’Europe qui pourraient aggraver sa vulnérabilité face à ce retour de Trump à la Maison-Blanche. Il a insisté sur le fait que « l’Europe aborde cette nouvelle donne avec des faiblesses évidentes ». En effet, il cite notamment un « retard technologique » et une « division politique » importante. Cette situation affaiblit la position du vieux continent dans un contexte international où les grandes puissances, notamment les États-Unis, privilégient désormais des stratégies plus nationalistes.

Pour le gouverneur, cette victoire de Trump doit servir de catalyseur pour que l’Europe s’unisse et investisse dans ses propres forces. À titre d’exemple, il a mentionné l’énorme potentiel de l’épargne européenne, actuellement sous-utilisée, dont « plusieurs centaines de milliards par an » sont investis hors du continent. Selon Villeroy de Galhau, une mobilisation de cette épargne pour financer des projets locaux et répondre aux besoins économiques européens pourrait aider l’UE à réduire sa dépendance économique et à renforcer son autonomie. Le projet d’Union des marchés de capitaux (UMC), malgré des années de blocage, apparaît ainsi comme une solution clé pour Villeroy de Galhau, afin de lier plus efficacement l’épargne européenne aux investissements nécessaires sur le continent.

À travers cet appel à une remobilisation économique européenne, Villeroy de Galhau éclaire sur un enjeu capital pour l’avenir économique du continent face à des politiques américaines potentiellement hostiles. Si l’Europe parvient à réagir avec pragmatisme et à capitaliser sur ses ressources, elle pourrait limiter les effets d’un protectionnisme accru sous la prochaine administration Trump. Cependant, l’ampleur des réformes à mettre en œuvre et la nécessité de surmonter les divisions politiques internes rappellent que cette transformation économique que prône le rapport Draghi n’est pas sans défis.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.