Le gouvernement ukrainien interdit les achats de bitcoin (BTC)
Le gouvernement ukrainien interdit les achats de cryptomonnaies avec sa monnaie nationale en vertu de la loi martiale.
Une mesure temporaire en Ukraine
La banque centrale d’ukraine n’autorise l’achat de cryptomonnaies qu’en utilisant des devises étrangères jusqu’à une valeur de 100 000 hryvnias, soit 3 400 dollars par mois, car elle cherche à « prévenir les sorties improductives de capitaux dans le pays soumis à la loi martiale » et à empêcher l’épuisement des réserves de devises étrangères.
Dans un communiqué, la banque nationale déclare : « La [Banque nationale d’Ukraine] estime que lesdits changements amélioreront les conditions sur le marché des changes, ce qui est une condition préalable à un nouvel assouplissement des restrictions et à la réduction de la pression sur les réserves internationales de l’Ukraine. »
Les achats de cryptomonnaies entrent dans la définition des « transactions en quasi-espèces », un domaine de transactions englobant le réapprovisionnement des portefeuilles numériques, les comptes de courtage et de change, et les paiements de chèques de voyage. Cette situation est compréhensible mais paradoxale pour la population qui se retrouve un peu obligée de défendre leurs monnaies locales, sans pouvoir contrôler comme ils le souhaitent la gestion de leur patrimoine et surtout de leur patrimoine virtuel.
Une mesure en léger décalage avec l’adoption annoncé
L’interdiction temporaire des cryptomonnaies en Ukraine diffère considérablement de l’accueil chaleureux initial du pays.
Avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine, le pays échangeait plus de cryptomonnaies que de devises fiduciaires. Le Parlement ukrainien a adopté le 18 février de cette année un projet de loi visant à légaliser les cryptomonnaies et à placer leur réglementation sous la surveillance de la Commission nationale des valeurs mobilières et du marché boursier.
« Cela légalisera les échangeurs de cryptomonnaies et les cryptomonnaies, et les Ukrainiens pourraient protéger leurs actifs contre d’éventuels abus ou fraudes« , avait alors annoncé sur Twitter Mykhailo Federov, vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique de l’Ukraine.
Un effort de guerre ukrainien soutenu par les cryptomonnaies
Quelques jours après l’invasion par la Russie de son voisin d’Europe de l’Est, le ministère ukrainien de la Transformation numérique avait posté un appel aux dons en Bitcoin, Ethereum, Dogecoin, Solana et autres actifs numériques, créant une plateforme dédiée. Le pays accepte désormais quatorze cryptomonnaies différentes.
Il a également lancé une collection NFT commémorant la guerre le mois dernier. À ce jour, le pays a reçu plus de 150 millions de dollars en crypto par le biais de la campagne de collecte de fonds menée par le gouvernement et d’autres initiatives. Ces dons permettent notamment de financer l’achat de produits paramilitaires comme des casques ou des vestes.
Mais alors que la guerre se poursuit, la Banque nationale d’Ukraine craint que les grandes quantités d’argent qui sortent du pays vers les systèmes de paiement internationaux n’exercent une pression sur sa monnaie. Cherchant à éviter une situation similaire à celle du rouble russe, l’Ukraine espère que les nouvelles restrictions permettent de maintenir sa monnaie en meilleure santé.
Le gouvernement ukrainien fait donc son maximum pour continuer de recevoir des dons en cryptomonnaies tout en protégeant sa monnaie nationale afin d’éviter une implosion. On peut saluer cette décision, que l’on espère temporaire, mais qui montre que le gouvernement comprend les enjeux de la gestion de son économie.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.