Un gestionnaire de hedge fund victime d’une escroquerie crypto
Outre les phases difficiles que peuvent connaitre les utilisateurs crypto, ces derniers sont également victimes de nombreux cas d’escroqueries. Visiblement, tout le monde peut se faire avoir, même les personnes censées être les mieux informées. C’est le cas de Daniel Cheung, le cofondateur de Syncracy Capital. Il s’agit d’un hedge fund qui réalise des investissements le long de la chaîne de valeurs des cryptos. Que s’est-il passé ?
Une affaire d’escroquerie soumise aux juridictions compétentes
Daniel Cheung, le cofondateur de Syncracy Capital, a porté plainte contre Sean Full, un homme d’affaires résidant à Los Angeles pour escroquerie. La plainte a été déposée au tribunal de district de la division ouest de la Californie centrale. Dans le rapport de plainte, Daniel Cheung explique qu’il a versé, à titre personnel, un million de dollars à Sean Full, qui s’était engagé à investir les fonds dans les cryptos et la finance décentralisée (DeFi).
Selon les autres termes du deal, Sean Full devait créer un portefeuille d’investissement sur lequel Daniel Cheung aurait le contrôle. Mais au lieu de cela, Sean Full aurait investi l’argent dans « un fonds non spécifié, et vraisemblablement non enregistré », du nom de Delta Neutral Yielding Farming. Ceci, sans le consentement de son partenaire.
De plus, Daniel Cheung affirme avoir essayé, depuis plusieurs mois, de récupérer les fonds, mais n’y est jamais parvenu. Il a ajouté que les pertes subies s’élèvent probablement à plus de 2,7 millions de dollars.
Sur les réseaux sociaux, cette affaire d’escroquerie amuse certains membres de la communauté crypto, qui se demandent comment un gestionnaire de fonds peut se faire avoir aussi bêtement. Pour d’autres, l’escroquerie de Daniel Cheung est la preuve que nul n’est à l’abri d’une arnaque plus ou moins bien ficelée.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.