Le G7 appelle à une surveillance stricte du marché des cryptomonnaies
En mai prochain à Hiroshima au Japon, le Groupe des Sept (G7) va se réunir. Ces pays représentent les démocraties les plus industrialisées du monde. Elles prévoient de discuter et peut-être adopter une réglementation plus stricte du secteur de la cryptomonnaie. L’objectif est d’accroître la transparence et la protection des consommateurs. L’information viendrait de responsables anonymes qui sont impliqués dans le dossier.
Un système financier plus stable ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que les cryptomonnaies soient la cible des membres du G7. Tout d’abord, la faillite de FTX, un échange de cryptomonnaies mondial qui a entrainé la perte de milliards de dollars. Ensuite, la crise potentielle du système bancaire qui a commencé avec la Silicon Valley Bank. Comme l’a confirmé Finbold, le G7 espère prendre l’initiative de formuler des normes mondiales pour les actifs virtuels. Le Japon, pays hôte a déjà une réglementation sur les cryptomonnaies. Les autres membres du G7 tels que la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Canada, l’Allemagne et l’Union Européenne en général ont déjà pris des mesures domestiques. Étrangement, les États-Unis semblent être à la traine sur ce point.
Le G7, premier acteur de régulation mondiale de crypto-monnaies ?
D’après des responsables, le G7 accélérera le rythme des discussions connexes en vue d’une réunion des ministres des Finances. Les responsables de banques centrales seront également conviés. La réunion se fera à la mi-mai, quelques jours seulement avant le début du sommet.
À l’heure actuelle, les pays du G7 ont des statuts juridiques différents. La réunion de mai prochain devrait permettre d’établir des normes mondiales. Le Conseil de Stabilité Financière (FSB) basé en Suisse, a publié des recommandations en octobre de l’année dernière. L’institution recommande la création d’un cadre réglementaire, déclarant que les actifs cryptographiques devraient également être soumis à la réglementation des activités des banques commerciales. La version définitive du texte publié par le FSB est attendue en juillet prochain.
De son côté, les directeurs du Fonds monétaire international (FMI) recommandent de ne surtout pas accorder le statut de monnaie officielle ou de cours légal aux cryptomonnaies.
Vu les déclarations des institutions financières, on peut dire que la prochaine réunion n’augure rien de bon pour la crypto. Les États-Unis qui ont déclaré la guerre aux cryptomonnaies s’en réjouiront certainement. L’industrie crypto qui pèse déjà 1200 milliards de dollars aura-t-elle les ressources pour survivre ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.