Le G20 accélère l'adoption d'une réglementation commune sur les cryptos
L’année dernière, les pays du G20 ont fait part de leur ambition de mettre en œuvre une norme uniforme concernant le marché des cryptos. Depuis lors, le projet a beaucoup progressé avec la tenue d’une première rencontre des parties prenantes, en Inde, mi-février. Les récents développements montrent que l’Inde tient à accélérer le processus.
Sollicitation de l’appui technique d’institutions financières internationales
Les pays du G20 mettent les gaz dans le processus d’adoption d’une réglementation commune sur l’industrie crypto. Après une première rencontre tenue au milieu du mois, le projet a, en effet, connu un nouveau développement. Dans les faits, l’Inde, qui assure la présidence tournante du G20, a requis le soutien technique du Fonds monétaire international (FMI). Les responsables indiens ont également demandé le support du Conseil de stabilité financière (FSB). Cet accompagnement consisterait en la mise à disposition d’un « document de synthèse » conjoint, sur l’industrie crypto.
Il s’agit d’un texte qui synthétise les projections macroéconomiques de l’industrie crypto jusqu’à septembre 2023. Le document devrait également fournir des recommandations relatives à la réglementation envisagée dans le secteur. Ceci, sur la base des grandes lignes de la réunion des parties prenantes, organisée récemment.
« La présidence indienne a proposé un document technique conjoint du FMI et du FSB. Cela servira à compléter le dialogue en cours sur la nécessité d’un cadre politique. Le document synthétiserait les perspectives macroéconomiques et réglementaires des cryptoactifs ». C’est en substance ce qu’on peut lire dans une déclaration publiée par Nirmala Sitharaman, la ministre indienne des Finances.
Un texte à la hauteur des attentes des acteurs du secteur crypto
Cette initiative de l’Inde n’est pas anodine. Alors que les échanges dans le cadre de ce projet de réglementation vont bon train, le pays se veut inclusif. Pour les autorités locales, les débats doivent prendre en compte d’autres questions financières et économiques. Parmi celles-ci, il y a les préoccupations liées à l’inclusion financière. Il y a aussi les implications dans l’économie globale d’une adoption généralisée des cryptos.
Ce que l’Inde veut, c’est mettre en œuvre une politique de réglementation à la fois coordonnée et intégrée. En tout état de cause, les pays du G20 semblent déterminés à y arriver, au vu des récents développements de la question.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.