la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le fonds géant Vanguard recrute un CEO pro-bitcoin

mer 15 Mai 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Retournement de situation. Le nouveau CEO du fonds d’investissement géant Vanguard est pro bitcoin.

bitcoin

La vengeance du bitcoin

Vanguard a fait des vagues en janvier faute de laisser ses clients investir dans les ETF Bitcoin lancés par BlackRock, Fidelity et consorts.

Le fonds avait déclaré à l’époque que le bitcoin « ne correspondait pas à sa philosophie d’investissement »...

Cocasse quand on sait que ses clients pouvaient auparavant investir dans le Trust Bitcoin GBTC (aujourd’hui transformé en ETF). Plus troublant encore, Vanguard a par la suite bloqué les investissements vers le GBTC, offrant seulement la possibilité de vendre.

Cette décision suspicieuse a fortement participé aux sorties massives de l’ETF GBTC qui ont gâché le lancement des onze ETF en janvier.

Un mois plus tard, Vanguard remerciait son CEO anti-bitcoin Tim Buckley. Comme quoi, il ne fait pas bon s’opposer au bitcoin.

Son remplaçant sera Salim Ramji. Il s’agit de la première fois que Vanguard engage un outsider comme CEO. Comme un symbole, ce dernier dirigeait précédemment les activités mondiales de BlackRock dans le domaine des ETF.

M. Ramji a donc supervisé le dépôt de l’ETF Bitcoin de BlackRock. Dit autrement, les clients de Vanguard vont certainement pouvoir très bientôt investir à leur tour dans le bitcoin.

En sachant que Vanguard gère 7 700 milliards de dollars. Le seul fonds au monde ayant plus d’actifs en gestion est BlackRock. Il faut donc s’attendre à ce que plusieurs milliards de dollars viennent très bientôt participer au bull run.

Voici une interview du nouveau CEO de Vanguard réalisée avant le lancement des ETF Bitcoin :

Ce n’est probablement qu’une question de temps avant que tous les fonds d’investissements ajoutent une pincée de bitcoin, voire plus, à leurs portefeuilles.

Les fonds de pension se mettent à l’orange

Les fonds de pension sont des fonds d’investissement spécifiques à la retraite par capitalisation. C’est l’outil de l’épargne retraite. Et bonne nouvelle, le 9ᵉ plus grand fonds de pension des États-Unis vient justement de se lancer à l’eau. Le State Wisconsin Investment Board a placé près de 100 millions de dollars dans le bitcoin via l’ETF IBIT de BlackRock.

Le SWIB est ainsi la première institution publique à prendre des parts dans un ETF Bitcoin. C’est une étape importante pour son intégration dans les portefeuilles d’investissement traditionnels.

« Les fonds de pensions sont probablement les investisseurs les plus difficiles à convaincre », déclare Eric Balchunas, analyste principal des ETF chez Bloomberg Intelligence.

Les fonds de pension sont « très exigeants ». « Ils ont accès à tout et il faut généralement un certain temps avant qu’ils ne mordent à l’hameçon », a déclaré M. Balchunas qui compare l’arrivée des fonds de pension à la prise d’un « poisson voilier ».

« Le fait qu’ils aient mordu aussi rapidement est de bon augure et tient au fait que l’ETF IBIT est devenu très liquide en un rien de temps », a-t-il ajouté.

« Des milliers de fonds de pension américain gèrent environ 27 000 milliards de dollars d’actifs. Ils vont tous avoir besoin de Bitcoin », a lancé pour sa part Michael Saylor.

À tout cela s’ajoute le lancement d’ETF en Asie, à Hong Kong, ainsi qu’en Australie. Même la plus grande européenne BNB Paribas investit dans l’ETF Bitcoin de BlackRock !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.