Le FMI développe une méthode d’évaluation des risques crypto
Les régulateurs financiers mondiaux se sentent de plus en plus concernés par la croissance rapide du marché des cryptomonnaies. Le Fonds Monétaire International vient de proposer aux pays du monde, une matrice d’évaluation des risques liés aux cryptos sur le plan national. C’était ce 29 septembre. Précisions.
Le FMI montre aux pays comment évaluer les risques liés aux cryptos
Convaincu du potentiel des cryptomonnaies, le FMI veut aider les pays à évaluer leur vulnérabilité aux risques liés aux cryptomonnaies. L’institution a en effet publié ce 29 septembre, un document intitulé « Évaluation des risques macrofinanciers liés aux crypto-actifs ».
Dans le document, elle propose une matrice baptisée « matrice d’évaluation des risques liés aux cryptomonnaies » (C-RAM). La matrice est composée de trois étapes permettant d’identifier les risques crypto et de mettre en place les réponses politiques adéquates.
La première étape consiste à évaluer la macro-criticité des cryptos, c’est-à-dire leur capacité à influencer la macro-économie. L’évaluation de cette macro-criticité se fait grâce à un arbre de décision proposé par l’institution internationale.
La deuxième étape consiste à surveiller le secteur crypto dans son ensemble sur le plan national. Cette surveillance se fait à l’aide d’indicateurs proches de ceux qui servent à la surveillance du secteur financier traditionnel. Quant à la troisième étape, elle consiste à évaluer l’impact que peuvent avoir les cryptos sur l’évaluation du risque systémique des pays les ayant adoptées.
Les débuts d’une campagne mondiale de cryptoscepticisme ?
Bien que le FMI soit une institution financière respectable, rien ne prouve que sa « matrice d’évaluation des risques liés aux cryptos » est objective. En cette époque de fusion progressive entre la finance traditionnelle et la cryptofinance, cette matrice n’est peut-être destinée qu’à promouvoir le cryptoscepticisme dans les pays.
En effet, le Fonds monétaire international n’a jamais eu une position favorable sur les cryptomonnaies. L’institution avait, à maintes reprises, invité le Salvador à annuler sa décision vis-à-vis du bitcoin, la reine des cryptos. Elle avait prédit que l’adoption du bitcoin comme monnaie légale au Salvador aurait des conséquences désastreuses sur le système financier du pays.
Pourtant, toutes les prédictions de l’institution pour le Salvador ont échoué jusqu’ici. On peut voir en cette publication de l’organisation une nouvelle tentative de freiner l’adoption des cryptos sur le plan mondial. Peut-être aussi que c’est une étape d’un éventuel projet de création d’une réglementation crypto mondiale !
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.