Le FBI offre 100 000 dollars pour toute information sur la « Cryptoqueen » Ruja Ignatova
Le FBI ajoute la « Cryptoqueen » à la liste des dix fugitifs les plus recherchés après une fraude présumée de 4 milliards de dollars avec le OneCoin.
De cryptoqueen à la liste du FBI
Cette action a été menée par le FBI à New York, ainsi que par le bureau du procureur des États-Unis dans le district sud de New York et le bureau local de Newark de l’IRS Criminal Investigation. Le Federal Bureau of Investigation a également offert une récompense pouvant aller jusqu’à 100 000 dollars pour toute information permettant de la capturer. Ruja Ignatova figure maintenant dans le top 10 des personnes les plus recherchées par le FBI.
Inculpée par un grand jury fédéral en octobre 2017, un mandat d’arrêt pour Ignatova a été émis par le tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York à ce moment-là. Ignatova a été inculpée d’un chef d’accusation de conspiration de fraude électronique, de fraude électronique, de conspiration de blanchiment d’argent, de fraude en matière de valeurs mobilières et de conspiration de fraude en matière de valeurs mobilières dans un acte d’accusation complémentaire qui a été rendu en février 2018.
Selon le FBI, Ignatova n’est que la 11e femme à figurer sur cette liste en 72 ans d’histoire de l’organisation.
« Il y a tant de victimes dans le monde entier qui ont été financièrement dévastées par cette affaire », a déclaré l’agent spécial d’enquête Ronald Shimko dans un communiqué jeudi. « Nous voulons la traduire en justice ».
Le district sud de New York a tenu une conférence de presse jeudi matin pour annoncer l’ajout d’Ignatova à sa liste des principaux fugitifs.
Mike Driscoll, directeur adjoint du FBI en charge du bureau de New York, a déclaré qu’il était « confiant » qu’ils finiraient par la retrouver. Damian Williams, procureur du district sud de New York, a qualifié Ignatova de « fugitive internationale qui aurait organisé une fraude mondiale ».
M. Williams a également fait remarquer qu’Ignatova « figure désormais sur la liste des dix plus grands criminels, aux côtés de chefs de cartel, de meurtriers et de terroristes. »
Retour sur les rebondissements autour de cette affaire
En mars 2019, le frère de la cryptoqueen, Konstantin Ignatov, a été arrêté à l’aéroport de Los Angeles, sans sa sœur. Il risque jusqu’à 90 ans de prison et a largement remis toutes les fautes sur sa sœur lors de son audience.
Quelque temps après, c’est au tour du responsable marketing de OneCoin, Karl Sebastian Greenwood de négocier avec les autorités américaines dans le cadre de son inculpation.
De plus, l’avocat personnel de Ruja Ignatova, un certain Mark Scott, a été radié du Barreau après sa condamnation pour blanchiment d’argent.
Avec tous ces rebondissements, il était prévu qu’un film sur ce scamcoin arrive à Hollywood, en se basant sur l’ouvrage non publié intitulé Fake, coécrit par l’une des victimes du scam.
Après plusieurs années, la cryptoqueen court toujours, il paraît difficile à l’ère de l’hyperconnecté de réussir à éviter les autorités américaines, mais c’est ce que fait Ruja Ignatova pour l’instant. Il faudra voir si cette place dans le top 10 rendra plus difficile sa fuite.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.