Le Dynamic NFT pourrait accélérer l’adoption des jeux blockchain
Prenons l’exemple d’un jeu de Foot Blockchain où l’on peut acheter un joueur jeune, prometteur et inconnu, lui faire grimper ses stats de vitesse, de dribble, lui apprendre la roulette de Zidane et les gri-gri de Messi, et puis le faire jouer dans les meilleurs clubs en ayant négocié ses droits d’image, et le revendre à un club prestigieux et prendre sa commission d’agent. Tel est un des aspects prometteurs du Dynamic-NFT, et techniquement, c’est possible.
Le Dynamic NFT, comment ça marche ?
Techniquement, c’est simple : il suffit d’un oracle type Chainlink qui enregistre les modifications du NFT sur la Blockchain et les actualise en temps réel. Le seul hic est le coût de chaque actualisation qui peut atteindre 1 USD par opération et donc freiner les ardeurs des utilisateurs d’applications ou jeux demandant des changements incessants. Une autre solution est d’implémenter les changements « off-chain » et de les actualiser à fréquence hebdomadaire « on-chain » par exemple, réduisant les frais d’actualisation, mais pouvant amener des doutes sur la transparence des opérations.
Le fait de pouvoir faire évoluer son caractère de jeu NFT et de voir sa valeur marchande grimper offre une nouvelle manière de jouer à un jeu vidéo, en rendant l’écosystème encore plus immersif.
Pour quelles applications ?
Les premiers exemples qui viennent sont les jeux vidéo basés sur la compétition, où les caractères évoluent sur des statistiques similaires comme la force, la vitesse, ou l’énergie. L’art virtuel peut aussi se servir du Dynamic NFT pour améliorer une œuvre, ou la faire évoluer dans un but précis. La musique, en ajoutant des samples sur un beat, ou en changeant le rythme d’un morceau existant, pourrait utiliser cette technologie. Au niveau administratif, on pourrait très bien voir dans un futur proche des certificats, des diplômes, ou des permis prendre la forme de Dynamic NFT qui évoluent au gré des changements de lois, de normes…
En conclusion, le Dynamic NFT offre des atouts indéniables pour la Blockchain. Passées les barrières de coûts et de transparence, il apparaît évident que le Dynamic-NFT fera partie intégrante de l’écosystème Blockchain NFT.
Au moment de la rédaction de cet article, l’auteur Antoine Garet occupait la fonction suivante : Everace token founder, everace.io. Retrouvez-le sur Facebook et Twitter.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus