Le dollar numérique est un rêve lointain pour les US !
Alors que la monnaie numérique gagne de plus en plus de terrain, les États-Unis semblent prendre du retard sur son projet. Les institutions américaines sont encore nombreuses à manifester une certaine réserve quant à l’adoption du dollar numérique. Les déclarations de Nellie Liang, haute responsable du Trésor américain, vont justement dans ce sens. Selon elle, le projet de dollar numérique ne figure pas nécessairement dans les priorités des États-Unis. La raison est simple : cela nécessite des démarches plus longues et des préparations au niveau des différentes institutions.
Un long parcours à faire avant l’adoption du dollar numérique
Aux dernières nouvelles, le projet de dollar numérique est en phase de test. Mais les récentes déclarations de Nellie Liang laisse perplexe quant à son aboutissement. « Les États-Unis n’adopteront pas le dollar numérique avant 5 ans (ou plus) ». Voilà en effet un extrait et un résumé des déclarations de cette haute responsable du Trésor américain lors d’une interview accordée à Bloomberg News mercredi 21 décembre.
Selon Nellie Liang, il existe de nombreuses démarches à faire avant d’adopter définitivement le dollar numérique. Le fait est que la FED ne peut en aucun cas émettre une CBDC sans le soutien clair du Congrès et de l’Exécutif. De son côté, le gouvernement américain doit aussi se préparer pour le lancement potentiel d’un dollar numérique américain. « L’étude d’une CBDC potentielle consistait à se préparer à un besoin qui n’existait pas encore », a-t-elle expliqué.
La CBDC n’impactera pas le statut du dollar et le leadership des États-Unis
« La CBDC n’aiderait-elle pas le dollar à conserver son statut à l’échelle l’internationale ? ». Nellie Liang a répondu NON à cette question (avec un sous-entendu). Pour cette experte en économie, le leadership mondial des États-Unis ne vient pas de sa technologie (et encore moins du dollar numérique). Il résulte plutôt de son système de gouvernance. Mais pas seulement ! Le leadership américain est aussi le fruit des règles qui régissent ses marchés, de son état de droit, de la sécurité et de la solidité de ses institutions.
Pour les fervents protecteurs de la crypto, les propos de Nellie Liang n’augurent rien de bon. Selon eux, l’adoption d’un dollar numérique est une étape que les États-Unis doivent franchir le plus vite possible. D’autres pourraient rejoindre l’opinion de Nellie Liang, dans la mesure où la mise en place d’un cadre réglementaire précis devrait être LA priorité.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.