Le dollar américain resterait-il le maître incontestable sur le marché mondial ?
Le milliardaire Chamath Palihapitiya a parlé de la dévaluation du dollar dans un nouvel épisode du All-In Podcast. Il a indiqué que cette situation ne constitue pas une mauvaise nouvelle pour les États-Unis. Bien au contraire, le pays pourrait en tirer profit et voir sa monnaie davantage adoptée à travers le monde.
Les pays ne veulent pas posséder leur propre monnaie
Comme certains analystes, le milliardaire Chamath Palihapitiya semble s’opposer à la fin annoncée du dollar. Il estime que la dévaluation du dollar américain stimule, en réalité, l’économie des États-Unis. Il a expliqué que cette situation permet aux autres pays d’acquérir des produits américains à petit prix. Il a déclaré : « La position du dollar américain n’a pas changé. Il ne faut pas oublier qu’un grand nombre de ces gouvernements étrangers, 187 ou peu importe le nombre de pays en dehors des États-Unis, dépendent du dollar américain. Ils ne veulent pas posséder leur propre monnaie ».
Pour le milliardaire en capital-risque, la dévaluation du dollar augmente le pouvoir d’achat des étrangers. Aussi, ceci « ramène l’équilibre des forces vers les États-Unis ». Cela s’explique par le fait que « tous ces pays ont soudain la possibilité d’importer un peu moins cher ». Avec ce système, les économies des États étrangers se portent légèrement mieux, « mais le dollar américain continue de bien se porter ».
Palihapitiya a souligné : « Il y a donc un ensemble complexe d’interactions qui sont toutes relatives ». C’est dans ce contexte que le milliardaire en capital-risque soutient que la suprématie du dollar américain reste inchangée.
Palihapitiya invite à investir dans les actifs à risque
Palihapitiya a fait valoir que le gouvernement américain ne s’éloignera probablement pas de la voie de l’affaiblissement monétaire à long terme. Il a expliqué : « Nous allons regonfler la masse monétaire sur le long terme parce que c’est le seul moyen durable pour les politiciens de se faire élire et réélire ».
Dans ce contexte, le milliardaire estime que « la meilleure chose à faire est de détenir des actifs à risque ». Il encourage ainsi les consommateurs à investir dans les actifs comme les actions et les cryptos.
Les propos de Chamath Palihapitiya indiquent que les cryptos peuvent profiter de la dépréciation du dollar américain pour augmenter leur adoption dans le monde. Il reste néanmoins difficile de déterminer si elles réussiront à remplacer la monnaie fiat. Pour certains, les cryptos ne possèdent aucune des fonctions de l’argent.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.