Bitcoin (BTC) : Le cofondateur de Solana (SOL) explique pourquoi il devrait passer au PoS
Recommandation actuelle des législateurs et des activistes environnementaux, le passage de Bitcoin au Proof-of-Stake est également souhaité par plusieurs acteurs de la cryptosphère. C’est notamment le cas d’Anatoly Yakovenko, cofondateur de Solana, dont la blockchain a adopté ce mécanisme de consensus. Outre l’impact environnemental controversé du mining de type Proof-of-Work, l’intéressé a également cité d’autres facteurs importants pour justifier sa position.
Le PoS est tout aussi sécurisé, efficace et plus économe en énergie que le PoW
Dans une interview accordée à Kate Rooney de CNBC, Anatoly Yakovenko s’est exprimé sur les raisons pour lesquelles Bitcoin doit abandonner le PoW au profit du PoS. « C’est probablement la chose la plus controversée que vous me ferez dire, mais finalement, si [Bitcoin] ne passe pas au PoS, personne ne l’utilisera », a-t-il déclaré pour commencer. Il a poursuivi en affirmant qu’il est tout simplement plus efficace d’utiliser le PoS, d’autant plus que, d’un point de vue technique, il offre les mêmes niveaux de protection que le PoW. En effet, Bitcoin a adopté le mécanisme de consensus PoW comme moyen de protéger le réseau et d’empêcher les doubles dépenses.
Toutefois, le nombre de mineurs validant les transactions sur le réseau ayant explosé au fil des années, la consommation énergétique de ce dernier a atteint des niveaux incroyables. Prenant l’exemple de Solana, M. Yakovenko a affirmé que l’utilisation du PoS permettra à Bitcoin de devenir économe en énergie. « J’ai passé la majeure partie de ma carrière à rendre le code aussi économe en énergie que possible et j’aurais honte si Solana n’était pas aussi économe en énergie que possible », a-t-il déclaré. Pour finir, M. Yakovenko a signalé que le PoW empêchait le réseau Bitcoin d’avoir un écosystème de couche 2 florissant et que le PoS pourrait y remédier.
La cryptosphère milite en faveur de l’adoption du PoS
Cofondateur de Ripple, Chris Larsen a également proposé au début de l’année que Bitcoin adopte le PoS. À cet effet, il a lancé la campagne Change the Code, Not the Climate, pour sensibiliser le public et la cryptosphère sur l’impact environnemental de Bitcoin. Par ailleurs, Ethereum devrait finalement effectuer sa migration vers le PoS avant la fin de l’année d’après plusieurs reports.
Le réseau espère ainsi asseoir davantage sa domination dans le secteur après avoir perdu du terrain face à ses concurrents parmi lesquels figure notamment Solana. M. Yakovenko a d’ailleurs affirmé que la rapidité et la sécurité de Solana ont permis à cette dernière d’être aujourd’hui l’un des principaux réseaux PoS.
En définitive, la réduction de la consommation électrique n’est donc pas le seul avantage qui permet de justifier le passage de Bitcoin au PoS. L’efficacité, la sécurité et l’adoption sont également d’autres arguments à prendre en compte pour convaincre les utilisateurs du réseau d’effectuer cette transition.
Source : BeInCrypto
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.