Le co-fondateur de MakerDAO, Nikolai Mushegian, est décédé dans des circonstances troubles
Nikolai Mushegian, co-fondateur de MakerDAO, notamment à l’origine du stablecoin décentralisé DAI, a été retrouvé mort à Puerto Rico. Âgé de seulement 29 ans, les circonstances de sa disparition sèment le trouble.
La communauté crypto rend hommage à Nikolai Mushegian
Émoi dans la communauté crypto. La disparition d’une des figures phare de la finance décentralisée (DeFi) provoque la stupéfaction. Car Nikolai Mushegian était entre autre connu pour MakerDAO. Un projet à l’origine du stablecoin DAI, une des cryptomonnaies stable les plus décentralisée et respectée de l’écosystème. Nikolai Mushegian a été retrouvé peu après 9h du matin, rapporte le journal Elnuevodia. Selon un rapport de la police locale, il serait probablement décédé par noyade. Nikolai habitait San Juan, la capitale de Puerto Rico.
Acteur fondamental de la finance décentralisée, il avait particulièrement alerté sur les failles de sécurité dans le protocole de la blockchain Ethereum. En développant des applications (Dapps), il s’était rapidement fait un nom au sein de l’écosystème crypto. En outre, il était co-fondateur de Balancer Labs, une DAO (decentralized autonomous organization) à l’origine de la crypto BAL. Un protocole DeFi particulièrement innovant. Nikolai était critique vis-à-vis des projets cryptos douteux, et appelait régulièrement à la prudence : « Je suis très préoccupé par la recherche de rentabilité de certains des principaux acteurs de cette industrie, ainsi que par les banques et les géants de la technologie ». De nombreux développeurs et acteurs de la blockchain lui rendent aujourd’hui un hommage.
Le co-fondateur de MakerDAO victime d’un complot ?
Impossible de tirer des conclusions hâtives sur les circonstances de sa mort. Toutefois, les premières informations sèment le doute. En effet, le dernier tweet de Nikolai Mushegian est pour le moins troublant. Le co-fondateur de MakerDAO craignait pour sa sécurité et n’avait pas hésité à l’exprimer clairement. Était-il atteint de paranoïa ou bien avait-il été la cible de menaces sérieuses ? Sa disparition prématurée sème le doute, car il exprimait de graves accusations contre la CIA depuis plusieurs mois. Selon lui, l’agence américaine en aurait eu après lui, comme il l’expliquait dans un récent tweet.
En attendant, les spéculations et les commentaires autour de cette mort brutale vont bon train. Néanmoins, plusieurs acteurs de l’écosystème appellent à faire preuve de prudence afin de ne pas tirer des conclusions hâtives.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Les cryptomonnaies et le bitcoin constituent un phénomène culturel et politique à part entière. Du mouvement cypherpunk en passant par le crypto-art, je documente ces tendances qui repoussent toujours plus loin les frontières de l’économie traditionnelle.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.