Le chef de Wagner aurait laissé 94 693 bitcoins dans un wallet crypto
Alors que se poursuivent les discussions relatives aux causes du crash d’avion dans lequel il est décédé le mercredi 23 août 2023, Yevgeny Prigozhin – le chef de l’armée de mercenaires Wagner – est de nouveau au centre d’une rumeur. Le milliardaire russe défunt aurait laissé derrière lui un portefeuille contenant une énorme quantité de BTC. On parle de 94 693 BTC, l’équivalent de 2,6 milliards de dollars, soit le 5e plus grand wallet de bitcoin au monde ! Notre rédaction a creusé pour en savoir plus. Voici ce que nous avons trouvé.
En bref
- Yevgeny Prigozhin, défunt chef de l’armée de mercenaires Wagner, serait lié à un portefeuille bitcoin contenant 94 693 BTC, soit environ 2,6 milliards de dollars.
- Les rumeurs suggèrent que Wagner aurait utilisé ce portefeuille pour des transactions frontalières anonymes, notamment pour payer ses mercenaires en Afrique.
- Bien que Prigozhin ait pu être impliqué dans ces transactions, le portefeuille en question proviendrait en réalité d’un hack de Bitfinex en 2016 et serait détenu par le gouvernement américain.
Un wallet contenant 94 693 BTC appartenant à Prigozhin désormais perdu ?
Quelques jours après l’annonce du tragique décès du chef de l’armée de mercenaires Wagner, Yevgeny Prigozhin, dans un crash d’avion qui a coûté la vie à 10 personnes, des informations circulent sur un portefeuille bitcoin prétendument associé à un entrepreneur militaire ayant des liens avec la Russie.
Avec un total de 94 693 BTC valant environ 2,6 milliards de dollars, ce portefeuille est le 5e plus grand wallet bitcoin au monde. 70% de ces BTC seraient gardés dans des cold wallets, tandis que le reste serait réparti entre Binance et BTC-W.
Prigozhin était-il donc un utilisateur de BTC ? Fort possible. En fait, au début de la guerre russo-ukrainienne, les sanctions américaines et européennes avaient poussé les sociétés de paiement telles que Visa et MasterCard à quitter la Russie. Les rumeurs disent que Wagner aurait eu recours au bitcoin pour effectuer les transactions frontalières anonymes destinées à payer ses mercenaires déployés en Afrique. Faut-il en déduire que Wagner est le propriétaire de cette énorme quantité de bitcoins ?
Les 94 693 bitcoins proviendraient d’un hack de l’exchange crypto BitFinex
Si plusieurs éléments laissent croire que Prigozhin a été impliqué dans des transactions bitcoin, on ne peut pas certifier que le cinquième plus grand portefeuille de bitcoins est le sien.
En effet, en février 2023, les responsables du hack de l’exchange Bitfinex de 2016 arrêté par la justice américaine avaient avoué avoir transféré 94 643 BTC issus du hack dans un portefeuille.
Ledit portefeuille avait été ensuite confisqué par le gouvernement américain qui en détient actuellement la clé comme l’indiquent les plateformes d’analyse blockchain telles qu’Arkham et oxt.me et les déclarations et rapports du département de la justice des États-Unis sur la saisie.
En clair, on connaît le propriétaire du wallet crypto aux 94 693 BTC. Le défunt chef de Wagner aurait peut-être eu à faire des transactions bitcoin, mais il n’en est pas le détenteur.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.