Le célèbre analyste PlanB pense savoir quand le bitcoin (BTC) atteindra les 500 000 dollars
Alors que plusieurs analystes étaient persuadés que le bitcoin atteindrait la barre des 100 000 dollars fin 2021, la cryptomonnaie n’a su faire mieux qu’un sommet historique autour de 69 000 dollars. Il a ensuite entamé un cycle baissier durant lequel il a depuis perdu plus de 50 % de cette valeur record. Malgré cette énorme désillusion, l’analyste PlanB a affirmé que le prix du bitcoin s’envolera à 500 000 dollars en se basant sur le modèle de prédiction Stock-to-Flow (S2F). Les détails dans la suite.
Un bitcoin à 500 000 dollars après le halving de 2024
Dans une série de tweets publiés ces derniers jours, PlanB a partagé avec la communauté ses dernières théories concernant l’évolution du prix du bitcoin. L’analyste a noté qu’un ancien modèle S2F semblait correspondre à la trajectoire actuelle de la cryptomonnaie plutôt qu’à la mise à jour qui suggérait que le bitcoin atteindrait bientôt les 100 000 dollars. Reconnaissant que cette estimation fût trop élevée à court terme, l’analyste a tout même affirmé que le modèle S2F pointait vers un bitcoin atteignant un prix de 500 000 dollars après le prochain halving qui interviendra en 2024.
« Le modèle S2F original de 2019 à 55 000 dollars semble mieux correspondre que la mise à jour ultérieure à 100 000 dollars. Il est intéressant de noter qu’un réajustement basé sur le ratio S2F moyen et sur les nouvelles données de 3 ans confirme le modèle original. La mauvaise nouvelle : 100 000 $ était probablement trop élevé. La bonne nouvelle : le modèle indique toujours 500 000 $ après le halving de 2024 », a-t-il posté sur son compte Twitter. En attendant de voir si le bitcoin pourra s’établir à un tel niveau, la cryptomonnaie vient de clôturer sa neuvième semaine consécutive dans le rouge, une première.
Les 100 000 dollars pour l’année prochaine
Alors que PlanB nous donne rendez-vous dans deux ans, Yves Lamoureux, président de la société de recherche macroéconomique Lamoureux & Co, prédit un rallye imminent du bitcoin. Il a notamment affirmé que l’hiver crypto touche à sa fin et que la principale cryptomonnaie du marché connaitra un important cycle haussier qui durera jusqu’en 2025. Tout en attribuant un rôle important au prochain halving dans ce scénario, M. Lamoureux estime que le bitcoin pourra atteindre la barre des 100 000 dollars d’ici à la fin de 2023. Il a tout de même invité les investisseurs à être prudents en cette période, leur recommandant d’acheter la cryptomonnaie par petites portions.
La valeur du bitcoin ayant historiquement explosé à la suite des halving précédents, il n’est pas surprenant que les analystes s’attendent à observer de nouveaux records de prix après 2024. Toutefois, bien que le modèle Stock-to-Flow jouisse d’une bonne côte au sein de l’industrie, il convient de rappeler que plusieurs évènements imprévisibles peuvent perturber le cours du bitcoin à tout moment.
Source : AMBCrypto
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.