la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le CCFD-Terre Solidaire entre dans l'ère du Web3 et se lance dans la collecte de dons en cryptomonnaies

7h00 ▪ 7 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Communiqué de presse
S'informer Blockchain

Depuis plus de 60 ans, CCFD-Terre Solidaire agit aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel. Aujourd’hui, l’ONG franchit une nouvelle étape en ouvrant sa collecte de dons aux cryptomonnaies. Cette initiative, menée en partenariat avec Vadato, spécialiste des outils associatifs, et Coinhouse, leader des services sur crypto-actifs en France, s’aligne sur les valeurs fondamentales du Web3 : transparence, inclusion et équité.

Le logo de CCFD-Terre Solidaire

Pourquoi les cryptomonnaies ? Pourquoi maintenant ?

Les dérèglements climatiques, les inégalités entraînant une concentration excessive des richesses, ainsi que les autres défis du monde actuel, nécessitent des outils allant au-delà des conventions. Les cryptomonnaies possèdent un potentiel unique pour mobiliser de nouvelles communautés, notamment celles attirées par la transparence radicale de la blockchain et les idéaux d’une économie plus équitable. Avec ce projet, le CCFD-Terre Solidaire s’ouvre aux acteurs du Web3 pour construire ensemble des solutions qui répondent aux défis économiques et sociaux présentes et à venir.

Pionnier des révolutions financières et sociales, le CCFD-Terre Solidaire innove encore en devenant l’une des premières ONG françaises à proposer une solution de collecte en cryptomonnaies conforme aux réglementations. Un pas de plus vers une solidarité ancrée dans l’avenir.

Marie-Hélène Vouilloux, chargée d’innovation au CCFD-Terre Solidaire

Une mission portée par des valeurs universelles

Depuis sa création en 1961, le CCFD-Terre Solidaire n’a jamais reculé devant les défis. L’ONG agit sur le terrain, main dans la main avec plus de 400 organisations partenaires dans 60 pays. Son approche ? Soutenir des projets portés par les populations elles-mêmes, pour des solutions durables et adaptées à chaque contexte.

Quatre combats pour un monde plus juste

Pilier central de son engagement, la souveraineté alimentaire repose sur l’agroécologie paysanne et solidaire, qui préserve les ressources naturelles et renforce les circuits courts. L’ONG soutient les communautés paysannes, responsables de 80 % de la production alimentaire mondiale, mais parmi les plus touchées par la faim. Convaincu que les migrations sont une richesse et que la paix repose sur la justice et le dialogue, le CCFD-Terre Solidaire agit pour des sociétés inclusives et solidaires. Enfin, l’organisation place la justice économique au cœur de son combat pour lutter contre l’impunité des multinationales et promouvoir un système économique respectueux des droits humains. Le CCFD-Terre Solidaire milite pour une fiscalité internationale juste, l’annulation des dettes insoutenables des pays du Sud et une gouvernance mondiale qui exige des comptes aux grandes entreprises. Pionnier de l’épargne solidaire en France, le CCFD-Terre Solidaire met en place des produits de placements financiers solidaires au service du bien commun depuis 40 ans : fonds Communs de placement, livrets, micro-dons…

Quand le Web3 rencontre les valeurs de solidarité

Le Web3 ne se résume pas à la technologie : c’est une vision. Une vision où la transparence, l’équité et l’autonomie individuelle, au travers de la décentralisation, redéfinissent les règles du jeu. Le CCFD-Terre Solidaire partage ces idéaux depuis son origine et les fait résonner avec ses propres combats.

En choisissant d’accepter les cryptomonnaies, l’ONG n’impose pas un changement, mais propose un pont. Elle invite la communauté crypto à participer activement à des projets concrets, porteurs de transformation durable pour les plus vulnérables. Vous êtes invités à montrer que la valeur virtuelle et immatérielle des crypto-actifs peut se traduire en résultats concrets et en force de changement.

Vadato et Coinhouse : des partenaires au service d’une cause globale

Pour relever ce défi, le CCFD-Terre Solidaire s’est entouré de deux acteurs incontournables :

  • Vadato, qui a développé une solution technique sur mesure, permettant d’intégrer une collecte en crypto, et accompagne de multiples autres pans des activités philanthropiques grâce à ses outils et techniques ;
  • Coinhouse, reconnu pour son expertise et son enregistrement auprès de l’AMF, qui garantit la sécurité et la conformité des transactions.

Notre mission est simple : rendre le don accessible et sécurisé pour tous. Que vous soyez donateur régulier ou membre actif de la communauté Web3, notre technologie est là pour faciliter l’engagement.

Damien Chalret du Rieu, CEO de Vadato

Nous croyons en un Web3 qui transcende les frontières de l’innovation pour servir des causes qui comptent. Cette collaboration est la preuve que la blockchain peut avoir un impact réel, ici et maintenant.

Nicolas Louvet, PDG de Coinhouse

Un appel à ceux qui veulent agir

Cette initiative est bien plus qu’une simple collecte : c’est une invitation à faire partie d’un mouvement. Chaque don contribue directement à des projets qui changent des vies, mais il ne s’agit pas que de soutien financier. Il s’agit d’apporter votre voix, vos idées et votre soutien à une mission globale.

Par exemple, en 2009, Le CCFD-Terre Solidaire produit un bilan exclusif sur les détournements financiers opérés par plusieurs chefs d’État dans le monde. Suivront 10 ans d’un intense combat judiciaire qui aboutira, en 2017, à de multiples condamnations, dont la confiscation intégrale des biens « mal acquis » et la restitution de plus de 150 millions d’euros aux peuples spoliés. En mars 2017, la France adopte une loi inédite sur le devoir de vigilance des entreprises et devient pionnière dans la lutte contre l’impunité des multinationales. Cette loi est le fruit d’un long combat porté par le CCFD-Terre Solidaire avec la société civile et des politiques engagés. Ce texte marque une avancée historique vers le respect des droits humains et environnementaux par les entreprises multinationales.

Rejoignez le Telegram du CCFD-Terre Solidaire, suivez l’évolution des projets dédiés au web3 et découvrez comment vos dons, même modestes, peuvent devenir une force motrice pour transformer les systèmes injustes.

Nous croyons en un futur où la justice économique n’est pas un idéal lointain, mais une réalité concrète. Avec votre aide, nous pouvons le construire ensemble.

Marie-Hélène Vouilloux

C’est le moment d’agir. Rejoignez-nous ! t.me/ccfd_tsolidaire

Plus d’info : https://ccfd-terresolidaire.org/donner-en-cryptomonnaies/

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus