Le candidat Kennedy veut sauver les cryptos et l'économie US
Robert Kennedy, candidat démocrate à la présidence aux États-Unis, fait partie des fervents défenseurs de la crypto. Ces derniers jours, il s’est insurgé contre le sentiment anti-crypto croissant au sein de la gauche américaine. L’avocat spécialiste de l’environnement a aussi indiqué que la crise bancaire aux États-Unis est mal gérée par l’administration Biden. Il s’est élevé contre l’approche de renflouement utilisée par les agences financières pour faire face à la crise.
Les grandes banques : des dommages collatéraux de la guerre contre les cryptomonnaies !
Robert Kennedy estime que les régulateurs américains ont provoqué plusieurs faillites bancaires en mars en menant une guerre contre les cryptos. En effet, il a apporté son soutien au contenu d’un article de la critique de la FED, Ellen Brown sur le sujet. L’article explique de quelle manière la guerre contre les cryptos menée par les régulateurs a provoqué une crise bancaire. Elle indique que la FDIC et la SEC ont déclenché la faillite des banques Silicon Valley, Signature et Silvergate.
Kennedy trouve déplorable que les régulateurs mènent une guerre contre les cryptos en faisant des grandes banques des dommages collatéraux. Il rejoint ainsi plusieurs leaders de l’industrie crypto qui estiment que la crise bancaire vise à écarter la crypto des banques. D’aucuns parlent d’une conspiration gouvernementale appelée « Opération Chokepoint 2.0 ». Ils ont expliqué que les régulateurs souhaitent surtout effrayer les entreprises blockchain à l’étranger en adoptant des règles arbitraires.
Par exemple, Barney Frank, ancien membre du Congrès américain, pense que les régulateurs auraient pu ne pas fermer la banque Signature. Il a déclaré que la fermeture de la banque visait à envoyer un « message anti-crypto » aux autres banques. Par ailleurs, Caitlin Long, PDG de la banque favorable aux cryptos Custodia, a aussi réagi par rapport à la situation. Elle a déclaré que la SEC cherchait à punir les entreprises crypto.
La plupart des hommes politiques favorables aux cryptos aux États-Unis sont des républicains. Aussi, ils ont dernièrement attiré l’attention sur l’approche de la SEC consistant à « réglementer par l’application ». Parallèlement, les démocrates se questionnent sur le secteur crypto. Ils doutent que la nouvelle industrie ait réellement un cas d’utilisation légitime. Pendant ce temps, une menace plane autour des mineurs de cryptos aux États-Unis. En effet, le président américain, Joe Biden, a proposé en mars un budget qui prévoit une taxe de 30 % sur l’électricité pour les mineurs Bitcoin.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.