la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le BUSD tombe à la quatrième position parmi les stablecoins

lun 19 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer Stablecoin

Le stablecoin Binance USD (BUSD) indexé sur le dollar américain occupe désormais la quatrième place en terme de capitalisation boursière sur le marché des stablecoins. Les données de CoinMarketCap montrent une chute de capitalisation du BUSD de plus d’un milliard de dollars au cours des 30 derniers jours.

Jetons BUSD
CoinTelegraph annonçant sur Twitter que le stablecoin BUSD est désormais classé quatrième en termes de capitalisation boursière.

Pourquoi le prix du Binance USD baisse autant ?

Plusieurs évènements ont contribué chacun à son niveau à plomber l’envol du BUSD. Premièrement, l’effondrement de FTX dans lequel Binance serait impliqué a porté un coup à son stablecoin. Deuxièmement, un rapport paru en décembre 2022 semblant indiquer que le ministère américain de la Justice ciblerait Binance pousse les détenteurs à retirer 3,6 milliards de dollars de leurs comptes en 7 jours.

Pour ne rien arranger, en février 2023, Paxos Trust, la société qui produit les jetons BUSD est obligée par les organismes de régulation à arrêter l’émission de BUSD. Ceci a réduit la part de marché du BUSD. Elle est passée de 15,88 milliards de dollars le 12 février à 8,38 milliards de dollars le 13 mars.

Enfin, récemment encore, la SEC, gendarme de la bourse américain, traine Binance dans les tribunaux. L’échange crypto aurait offert des titres non enregistrés. Le régulateur américain a porté 13 accusations contre l’échange, y compris des offres non enregistrées et des ventes de BNB.

Quel avenir pour BUSD après les ennuis de Binance ?

Pour le moment, la capitalisation boursière du stablecoin de Binance s’élève à 4,3 milliards de dollars. Ceci représente une baisse de 29 % par rapport aux 5,54 milliards de dollars qu’il valait il y a un mois, le 18 mai. Mais, la baisse date d’il y a plus longtemps. En effet, le BUSD suit une tendance à la baisse depuis décembre 2022. À l’époque, sa capitalisation boursière venait de franchir les 23 milliards de dollars.

Mais BUSD n’est pas le seul stablecoin à connaitre des baisses. Circle (USDC) aussi a vu sa part de marché chuter de 34,88 % en mai 2022 à 23,05 % en mai 2023. Cependant, Tether (USDT) semble bien se porter puisqu’il est remonté à son plus haut niveau historique.

Les États-Unis à travers ses organismes de régulation, ont mené la vie dure aux crypto-monnaies. Les stablecoins adossés au dollar américain ont été davantage menacés de disparition. Pourquoi malgré cette hostilité, on ne voit pas plus de stablecoins adossés à d’autres monnaies comme l’euro ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.